Commander son bois de chauffage ou ses granulés de bois par internet et venir les chercher à un distributeur en voiture, c'est possible dans la Calvados. Deux expériences sont tentées à Soliers et Saint-Vigor-le-Grand.
Après les fast-foods, les courses, le pain, les pizzas ou les pnaires de légumes, c'est désormais le chauffage qui passe en mode "drive". Le principe: on passe la commande de chez soi par internet et on vient ensuite la récupérer en voiture, sans quitter son volant (ou presque). Il y a environ un an, l'entreprise EF Bois a décidé d'installer un distributeur de granulés de bois à Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux. "Ça fonctionne pas mal, il y a une évolution", estime Franck Esnée, le gérant de l'entreprise, même si la météo actuelle ne l'aide pas vraiment, "On n'est pas encore assez connu mais ça va venir".
Et ça vient déjà puisque l'initiative fait des émules. A Soliers, c'est la société Biodistribution qui a décidé de se lancer sur ce nouveau mode de distribution. Sur internet, le client récupère un code une fois sa commande validée. Au distributeur, il n'a plus qu'à utiliser le code sur la porte qui lui a été attribuée. Il place ensuite son sceau et tire une trappe pour obtenir le quantité de granulés (ou de bois) commandée. Le consommateur doit disposer de plusieurs récipients et de place dans le coffre de sa voiture car la quantité minimale est de 100 kilos (à 26 euros pour les granulés).
Reportage de Stéphanie Lemaire et Charles Bézard
Intervenants:
- Frédéric Leroy, responsable commercial Biodistribution
- Franck Esnée, gérant d'EF Bois