Abbaye de Juaye Mondaye: les frères refont le buzz pour échapper aux courants d'air

A Juaye Mondaye, près de Bayeux, les frères prémontrés se sont faits photographiés aux fenêtres de leur abbaye. Le cliché a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le but: récolter des dons pour rénover le bâtiment.

On peut vivre à l'écart du monde tout en restant connecté à celui-ci. L'an dernier deux moines de l'abbye de Juaye Mondaye avaient publié sur la toile des petites vidéos burlesques pour promouvoir une campagne de "credofunding", une demande de prêt auprès des internautes afin de financer la rénovation de deux bâtiments.


Un an plus tard, les frères refont parler d'eux sur la toile grâce une simple photo. Sur le cliché pris par Jean-Marc Jansen, on y voit plusieurs membres de la communauté des Prémontrés poser aux fenêtres de l'abbaye, une image qui rappelle une publicité des années 90 pour un parfum et qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Le but de cette mise en scène: attirer l'attention de potentiels généreux donateurs.

Car l'abbaye n'est pas toute jeune et ses fénêtres datent, pour les plus anciennes, du XVIIIe siècle. "Ca fait longtemps qu'on vit dans un gruyère et on a également des frères âgés: quand on a 90 ans et qu'on ne bouge plus beaucoup, qu'on reste dans une chambre où on doit mettre des cartons pour éviter les courants d'air, ce n'est pas l'idéal", raconte le Père Abbé François-Marie, de la communauté des Prémontrés.

Au total, ce sont 78 fenêtres composées de 1600 petits carreaux et 16 verrières qui doivent être changées. Un chantier à 500 000 euros qui bénéficie, certes, d'une aide de l'Etat (le bâtiment étant classé) mais dont le budget est loin d'être bouclé. Il reste 300 000 euros à trouver. D'où un appel aux dons lancés aux fidèles et aux autres sur internet


Reportage de Jean-Yves Gélébart et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Frère Paul-Emmnanuel, prieur de la Communauté des Prémontrés
- Père Abbé François-Marie, communauté des Prémontrés

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité