En lice pour le titre "d'arbre européen de l'année", le hêtre pleureur de Bayeux prend une autre dimension

Tout juste recompensé du Prix du public au concours national de l'Arbre de l'année, le hêtre pleureur de Bayeux représentera la France lors du concours européen. Le symbole naturel de la ville normande rassemble et émerveille bien au-delà des frontières bayeusaines.

Le hêtre pleureur de Bayeux (Calvados) peut-il décrocher le titre européen de l'arbre de l'année ?

À en croire l'engouement qu'il a suscité lors du concours national, où il a décroché le Prix du public avec 33% des suffrages, nul doute que le majestueux symbole du jardin botanique bayeusain a une belle carte à jouer.

"On a senti un attachement très fort des habitants et du public à notre hêtre pleureur. Très vite, il s'est retrouvé en tête du concours national organisé par l'Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage. Jusqu'à décrocher le prix au final. Avec l'enthousiasme des votants, les caractéristiques exceptionnelles de l'arbre et le symbole de Bayeux, on a toutes nos chances au niveau européen" estime Arnaud Tanquerel, premier adjoint à la mairie de Bayeux.

Car il faut le dire, le majestueux symbole du jardin botanique bayeusain a de quoi émerveiller. Notamment par ses dimensions : 1250m² de surface, 17 mètres de haut et une couronne de 40 mètres que les amoureux de la nature et curieux viennent régulièrement admirer et immortaliser.

Le vote ouvert au public en février

Classé monument naturel en 1932 et labellisé arbre remarquable de France en 2001, il représente une fierté au niveau local... Mais sa beauté et sa renommée dépassent de plus en plus de frontières.

"Nous avons été surpris par la quantité des réactions positives, de photos et de partages après l'annonce du Prix national d'arbre de l'année. Nous espérons que toute cette ferveur pourra faire en sorte que le hêtre pleureur de Bayeux se distingue lors du concours européen" raconte Arnaud Tanquerel, qui se félicite de la mise en avant "de ce patrimoine naturel exceptionnel".

Le hêtre pleureur de Bayeux succédera-t-il au Oak Fabrykant de Pologne, élu arbre européen de l'année 2023 ?

Le public sera de nouveau appelé à voter pour le plus bel arbre de l'année européen entre le 1er et le 22 février. Le prix honorifique sera remis au Parlement européen de Bruxelles.