Ce mardi 21 février, deux hommes ont été pris au piège par la marée alors qu'ils étaient en train de pêcher du côté de Grandcamp-Maisy, dans le Calvados. Ils ont été sauvés et s'en sont sortis indemnes. La Société nationale des sauveteurs en mer met en garde les passants comme les pêcheurs des risques de grandes marées jusqu'au jeudi 23 février.
Vers 19h, un hélicoptère de la marine nationale survole la commune de Grandcamp-Maisy. Aux alentours du quai du petit Nice, des pêcheurs ont été pris au piège par la marée.
Deux hommes de 53 et 34 ans ont été sauvés. Après bilan, leur état de santé n'était pas préoccupant. Ils n’ont donc pas été transportés vers le centre hospitalier le plus proche.
Pas de nouvelles de deux autres pêcheurs
A la suite de cette opération, les recherches se sont poursuivies pour deux autres pêcheurs qui auraient été également mis en difficulté par les grandes marées. Mais aux alentours de minuit, "l’arrêt des recherches a été effectué faute d’éléments nouveaux et d’inquiétude formulée", explique le SDIS du Calvados. Quinze sapeurs-pompiers des centres de secours de Grandcamp, Bayeux, Isigny, et Caen étaient présents sur les lieux.
La SNSM alerte
Dans un communiqué, la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) a rappelé en fin de semaine dernière, les dangers liés aux forts coefficients des grandes marées. Voici les quelques conseils prodigués :
- Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir. (heures de marées hautes et basses, coefficient, marnage, dangers locaux). Pour suivre les heures de marées en direct, c'est ici.
S’équiper correctement et disposer d’un moyen de communication en état de marche pour prévenir ses proches et les secours en cas d’imprévu. Il est aussi conseillé de partir avec une montre et ainsi ne pas se laisser surprendre par la marée.
- Il est fortement conseillé de ne pas partir seul et d’informer un proche de ses intentions.
- Pour les pêcheurs à pied, il est recommandé de garder en tête que, pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes. Alors il faut anticiper le temps nécessaire pour revenir sur ses pas. Le tout compliqué par des conditions plus difficiles (vase, poids de la pêche, fatigue).
La SNSM appelle à une vigilance accrue jusqu'à ce jeudi 23 février.