Le camp de Vaussieux cède la place au Hameau du XVIII ème siècle : le programme de l'été

Publié le

L'association Un Nouveau Monde vous fait revivre l'Histoire cet été dans le Bessin avec notamment la reconstitution d'un hameau du XVIIIe siècle à Vaux-sur-Seulles du 1er au 7 août 2022.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Qui connaît l'Histoire normande du XVIIIe siècle ? Dans le Bessin, l'association Un Nouveau Monde souhaite valoriser cette période moins populaire que celle de Guillaume Le Conquérant ou le Débarquement en 1944. L'association, créée il y a 5 ans, a déjà à son actif 62 manifestations dans le Bessin qui ont touché 15 000 personnes. La plus spectaculaire étant "le Camp de Vaussieux".

Une armée de 30 000 soldats en Normandie

Août 1778. Deux ans après la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique, les troupes de Georges Washington se battent toujours pour leur liberté contre l’armée anglaise. Louis XVI rassemble en Normandie une armée de 30 000 soldats pour leur venir en aide. Les manœuvres sont orchestrées sur les côtes normandes pour faire diversion et laisser craindre à l'ennemi une invasion de l'Angleterre.

Placée sous les ordres du Maréchal de Broglie, l’infanterie, les cavaliers et les artilleurs s’installent sur la rive droite de la Seulles, plus particulièrement sur les territoires de Vaux, Vaussieux, Esquay, Brécy, Saint Gabriel, etc… soit sur une distance d’environ 4,5 kilomètres. Le Château de Vaussieux, mis à disposition par son propriétaire le marquis d’Héricy, devient alors le quartier général du camp d’où le nom le « Camp de Vaussieux ». Trois raisons à l'élaboration de ce camp :

  • réentraîner des soldats qui n'ont pas combattu depuis longtemps
  • impressionner les anglais et leur faire craindre une invasion prochaine
  • se préparer au débarquement en Amérique pour rejoindre les troupes de La Fayette et Washington

Pas de "Camp de Vaussieux" cet été, mais un "Hameau du XVIIIe siècle"

Cette année, il n'y aura pas de "Camp de Vaussieux". L'opération coûte 50.000 euros et l'association n'a pas récolté les fonds suffisants. Déjà en 2021, le camp n'avait pas pu être reconstitué, à cause de la crise sanitaire.

L'édition 2022 verra l'implantation d'un "Hameau du XVIIIe siècle" à la place. Moins spectaculaire, mais tout aussi pédagogique.

Le hameau s'installera à Vaux-sur-Seulles du 1er au 7 août et expliquera aux spectateurs tout ce qu'il y a à savoir sur le XVIIIe siècle, avec notamment des forgerons ou des militaires en costume. Pour l'occasion, l'association Un Nouveau monde a fait appel à l'association Historium pour animer le hameau. Ces reconstituteurs venus de Picardie sont spécialisés dans l'Histoire de l'Amérique française. Ils viendront avec leurs décors, comme des forts en bois. Mais seuls les reconstituteurs seront en tenue. Pour habiller les visiteurs, il aurait fallu une armada de costumières. L'association Un Nouveau Monde a créé son atelier du costume qui regroupe 10 costumières mais les vêtements du XVIIIe sont si particuliers à réaliser que chaque costumière ne peut réaliser qu'un seul costume par an.

Le "Hameau du XVIIIe siècle" a pour but de faire découvrir l'Amérique française de manière ludique et immersive.

Il ouvrira ses portes du 1er au 7 août de 14h à 18h30 à côté de la mairie de Vaux-sur-Seulles.

Tarif : 3 euros par personne. Gratuit jusqu'à 5 ans.

D'autres manifestations tout l'été

  • Lundi 25 juillet 2022 à 17h: Conférence sur les communautés religieuses dans le Bessin au XVIIIe siècle. Le Père Michel Turmel partagera ses recherches sur le sujet lors d'une conférence à l'abbaye de Longues-sur-Mer le lundi 25 juillet 2022 à 17h. L'occasion de découvrir les communautés monastiques de la fin du XVIIIe siècle et notamment celles qui ont disparu. A la fin de l'Ancien Régime, Bayeux comptait plus de 1000 religieux, soit 10 % de sa population.
  • Deviens corsaire du roi tous les mardis de juillet et août. Des animations pour les enfants de 3 à 13 ans sont organisées tous les mardis de juillet et d'août à 10h au Prieuré de Saint Gabriel. Tarif : 6 euros par enfant pour 1h30 de combat à l'épée en bois et de jeu de piste.
  • Vendredi 29 juillet 2022 à 14h : Visite des carrières d'Orival. Un parcours visite pour comprendre comment on construisait au XVIIIe siècle
  • Dimanche 21 août 2022 à 17h : Concert de musiques du XVIIIe à l'église de Chouain
  • Vendredi 26 août 2022 à 17h : Conférence sur les Protestants dans le Bessin à St Marcouf du Rochy
  • Samedi 3 septembre 2022 à 15h: Parcours visite des retables du Bessin à Rubercy-Bricqueville et Mestry avec notamment un concert de l'orchestre de Normandie

Le détail du programme est disponible sur leur site campdevaussieux.com

L'association Un Nouveau Monde envisage de proposer des animations sur toute l'année. Actuellement leur programmation s'étend de juin à septembre. Leur volonté est de continuer à promouvoir le XVIIIe siècle, une période riche et prospère. "On a construit beaucoup de châteaux à cette époque", rappelle Bertrand Bailleul, président de l'association. "L'agriculture et le commerce étaient prospères". Une période de l'Histoire balayée par la Révolution que tous ces passionnés veulent remettre en lumière. L'association compte 150 membres et 400 à 500 sympathisants. Ils réfléchissent à un Historial du XVIIIe siècle.