Les prochains Airbus seront équipés de casques made in Normandie

L'entreprise Factem, implantée à Bayeux, vient de décrocher un très gros contrat avec l'avionneur. Sur les prochains avions produits, elle fabriquera les casques destinés aux pilotes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peut-être pour l'entreprise bayeusaine le contrat du siècle. Et c'est un contrat qui pourrait lui ouvrir des portes dans le secteur aéronautique. La société Factem a ce mercredi la tête dans les nuages. Elle a signé aujourd'hui avec le mastodonte Airbus un contrat qui va lui apporter beaucoup de travail, tout ça au nez et à la barbe du leader américain de son secteur d'activité.

A partir de janvier 2019, elle équipera chacun des appareils produits à Toulouse de casques destinés aux pilotes: 200 pièces à fabriquer chaque semaine, des pièces conçues spécifiquement pour l'avionneur européen. Le casque FL 20 répond à un cahier des charges très strict. La plupart des pièces sont fabriquées chez Factem. Les autres composants sont produits par des sous-traitants dans la région. Les pilotes des prochains Airbus seront donc équipés de casques 100% made in Normandie.   

Factem prévoie d'embaucher une dizaine de salariés d'ici la fin de l'année. D'autres recrutements pourraient suivre car avec ce premier contrat noué avec le numéro 1 du secteur, d'autres portes pourraient s'ouvrir pour l'entreprise bayeusaine dans le secteur aéronautique.


Reportage de Jérôme Raguenau et Gildas Marie
Intervenants:
- Hector Asension, responsable achats avionique Airbus
- Alain Dulac, PDG Factem

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information