VIDEOS. Charles III proclamé roi : ses liens avec la Normandie

Publié le

Depuis la mort d'Elizabeth II, Charles 3 fait ses premiers pas de roi. Un souverain qui entretient depuis longtemps, comme sa mère, d'étroites relation avec la Normandie.

Vendredi 9 septembre septembre 2022, 18 heures à Buckingham Palace. Premier bain de foule pour Charles III, qui s'apprête à prononcer son tout premier discours officiel. "Nos valeurs sont restées et resteront constantes", déclare-t-il alors qu'il est en plein deuil de sa mère, la reine Elizabeth II, décédé le jeudi 8 septembre.

Charles et Diana devant la tapisserie de Bayeux

De la constance, Charles en a fait preuve en Normandie. En témoigne un voyage de 1987, en hommage à un lointain ancêtre, Guillaume le Conquérant. Le prince et son épouse Lady Diana sont venus assister à l'office commémorant le 900ème anniversaire de la mort de Guillaume le Conquérant, qui fut roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le couple princier est venu admirer la tapisserie de Bayeux. Grand succès auprès des Bayeusins auxquels sa majesté s'adresse même en français.

Du polo à Deauville

Autre passion familiale pour les Windsor, le cheval. Joueur et amateur de polo, Charles vient à la fin des années 70 à Deauville.

De nombreuses commémorations

En 1982 à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime) François MITTERRAND et le Prince Charles ont parlé de la paix et de la liberté à l'occasion de la cérémonie commémorant le 40ème anniversaire du raid britannique. Charles fait un discours : "votre présence illustre l'importance que vous attachez à nos relations-les liens historiques qui existent entre la France et la Grande Bretagne ont été tout récemment renforcés par l'empressement avec lequel vous avez apporte votre soutien a la Grande Bretagne depuis le début de la crise des îles falklands-le peuple britannique y a été profondément sensible et je tiens à m'associer à lui pour vous exprimer ma gratitude personnelle." 

Un lien familial que prolonge le lien étroit entre deux nations. A de nombreuses reprises, le futur roi se rend aux commémorations du 6 juin à Ranville, comme ici en 2000. Ce dernier s'exprime à nouveau en Français : "de retour en Normandie en ma qualité de colonel en chef (...) une joie particulière que de m'y retrouver sur l'un des lieux même d'un des hauts faits de la 6e division 

En 2014, à Pegasus bridge, Charles échange avec des vétérans britanniques lors des 70 ans du débarquement en Normandie. 

Sa dernière venue remonte à 2019 pour le 75 ème anniversaire du D-Day, le débarquement des alliés en Normandie. Une cérémonie anglicane en la cathédrale de Bayeux, en présence de nombreux vétérans britanniques.

Chaque commémoration est l'opportunité de côtoyer les grands de ce monde. Charles y apprend son futur métier de roi en représentant le Royaume-Uni.

Samedi 10 septembre 2022, le princes de Wales a été officiellement proclamé roi. Une cérémonie dictée par un protocole strict. Avec ce titre de souverain, Charles devient aussi l'héritier d'une longue lignée des Ducs de Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité