le britanique Edwin Jeffery et le français Jean Masson : des vétérans partis avant le 75ème anniversaire du Débarquement

Edwin Jeffery, à droite avec le portrait de sa Reine sur le coeur ! / © AFP
Edwin Jeffery, à droite avec le portrait de sa Reine sur le coeur ! / © AFP

Son portrait est affiché dans la mairie d'Arromanches. Le vétéran anglais Edwin Jeffery est décédé, ce week-end, à l'aube de son 96 ème anniversaire. Il était un habitué des commémorations en secteur anglais. L'ancien Kieffer, Jean Masson était, lui, âgé de 95 ans. Il est mort dans le Var.

Par Alexandra Huctin

Le premier ne passait pas inaperçu au milieu des autres vétérans, dans sa collection de médailles : le portrait de la reine Elisabeth, accroché sur son coeur, accrochait l'oeil.

Le Britannique Edwin Jeffery a débarqué en Normandie à l'âge de 21 ans . Il est décédé avant même ses 96 ans, et le 6 juin qu'il attendait comme tous ans. Il était un fidèle des cérémonies.

Facebook - Musée du Débarquement - Edwin Jeffery combattait dans la Royal Navy. Au mois de juin 1944, à bord du HMS Vanquisher, il escortait des convois vers la Normandie. Il y a quelques années Edwin avait témoigné : « Nous avons prêté main-forte aux navires qui devaient transporter du matériel et des hommes en Normandie. Je me souviens du navire britannique HMS Boedica qui a été torpillé sous nos yeux par un avion allemand, avec 160 membres d’équipage. Nous avons pu sauver une dizaine de survivants »
 


Un ancien du commando Kieffer s'est éteint également 

 
Facebook- Musée du Débarquement : Jean Masson vient de nous quitter hier à l’âge de 95 ans. Il était l’un des derniers vétérans du Commando Kieffer à avoir débarqué le 6 juin 1944 en Normandie


Dans le Var, Jean Masson, ancien du commando Kieffer est décédé ce 24 février 2019 à l'âge de 95 ans. Il était l'un des 4 derniers survivants de ce commando de 177 français qui a débarqué à Colleville- Montgomery, le 6 juin 1944.
Désormais il ne sont plus que 3 : parmi eux, Léon Gautier d'Ouistreham. 

 

Sur le même sujet

Manifestation de soutien au Squat du Marais

Les + Lus