Caen: les commerces du centre-ville s'éteignent doucement...

Les commerces ferment peu à peu dans le centre-ville de Caen. C'est toute la zone qui souffre. L'association de commerçants à fait appel à un huissier pour évaluer les dégâts et le rapport est alarmant: 13% des magasins sont fermés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enseignes du centre-ville de Caen plient boutiques peu à peu. Les commerçants le ressentent puisque selon Eric Delaunay, secrétaire de l'association " Le centre-ville perd 10% de flux de personnes depuis 3 ans" regrette t-il, amèrement. Un huissier a même été saisi pour faire un bilan de santé du centre-ville, son rapport annonce 13% de portes closes.

Au total, 125 des 948 commerces présents au centre-ville sont inoccupés. La rue Jules Oyer témoigne de la désertification du centre avec 60% de magasins fermés.

Selon l'association de commerçants, ce sont les grandes galeries situées à l'extérieur de la ville qui vident le centre. Ils demandent à être consultés avant la construction de ces centres commerciaux . 

La présidente de l'association "Les vitrines de Caen" attaque " Pour un emploi créé en périphérie, ce sont trois emplois du coeur de ville qui sont supprimés." Du côté des agents immobiliers ont souhaite relativisé ce bilan " La valeur refuge en commerce restent l'hyper centre-ville " affirme Erwan David, gérant un cabinet immobilier.

Un reportage d'Erwan De Miniac et Franck Bodereau
Intervenants:
-Eric Delaunay, secrétaire de l'association "Les vitrines de Caen"
-Sylvie Orcier, présidente de l'association "Les vitrines de Caen"
-Erwan David, gérant un cabinet immobilier.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information