Les commerces ferment peu à peu dans le centre-ville de Caen. C'est toute la zone qui souffre. L'association de commerçants à fait appel à un huissier pour évaluer les dégâts et le rapport est alarmant: 13% des magasins sont fermés.
Les enseignes du centre-ville de Caen plient boutiques peu à peu. Les commerçants le ressentent puisque selon Eric Delaunay, secrétaire de l'association " Le centre-ville perd 10% de flux de personnes depuis 3 ans" regrette t-il, amèrement. Un huissier a même été saisi pour faire un bilan de santé du centre-ville, son rapport annonce 13% de portes closes.
Au total, 125 des 948 commerces présents au centre-ville sont inoccupés. La rue Jules Oyer témoigne de la désertification du centre avec 60% de magasins fermés.
Selon l'association de commerçants, ce sont les grandes galeries situées à l'extérieur de la ville qui vident le centre. Ils demandent à être consultés avant la construction de ces centres commerciaux .
La présidente de l'association "Les vitrines de Caen" attaque " Pour un emploi créé en périphérie, ce sont trois emplois du coeur de ville qui sont supprimés." Du côté des agents immobiliers ont souhaite relativisé ce bilan " La valeur refuge en commerce restent l'hyper centre-ville " affirme Erwan David, gérant un cabinet immobilier.
Un reportage d'Erwan De Miniac et Franck Bodereau
Intervenants:
-Eric Delaunay, secrétaire de l'association "Les vitrines de Caen"
-Sylvie Orcier, présidente de l'association "Les vitrines de Caen"
-Erwan David, gérant un cabinet immobilier.