• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Parkings plus chers à Caen

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes caennais : le stationnement va augmenter en ville. Une décision qui devrait être adoptée ce lundi soir par le conseil municipal. 

Par Gwenaëlle Louis

Coup dur pour les automobilistes. Garer sa voiture dans le centre ville de Caen va coûter un peu plus cher (jusqu'à 1,60 euro de l'heure). Dans les parkings-début juillet- comme sur la voirie -début août. Il sera difficile d'y échapper. 

Zone jaune et rouge... et verte


Autre changement : la zone rouge, la plus chère dans l'hyper centre-ville, va être étendue. 1456 places seront proposées au public. La durée maximale de stationnement autorisée est augmentée (2h00 au lieu de 1h40 actuellement)avec un tarif d'1,50 euro de l'heure. 

les zones de la ville
les zones de la ville

Dans la zone jaune, le centre ville étendu, les tarifs passent de 80 centimes de l'heure à 1 euro. Mais le stationnement pourra durer 5 heures contre 2 h 30 actuellement). 
Une expérimentation va être lancée pour les actifs et les usagers fréquents du centre ville avec la création d'une nouvelle formule d'abonnement.Une zone verte à 50 euro par mois pour un stationnement dans la zone Albert-Sorel, rue du Carel et place des Granges. 

4 millions d'euros de recette

Des augmentations jugées excessives par les usagers mais aussi par les commerçants du centre ville. Ils voient les places de parking désertées et estiment que le coût devient dissuasif. " Les clients préfèrent aller à Mondeville. ils peuvent rester 4 heures pour zéro euro"
"Caen est l'une des villes les moins chères de France" réplique Philippe Lailler, le maire adjoint en charge du stationnement et de la circulation. "Les dotations de l'Etat baissent. On cherche des recettes.  Le stationnement à Caen  représente 4 millions d'euro. On cherche la meilleure rémunération possible" 

Pour circuler et se garer gratuitement, reste le systême de parking-relais du parc des expositions. Ou caser ses courses le samedi entre 11 et 15 h. Pas de parcmètre. La mesure reste d'actualité. 


Reportage d'Aurélie Misery et de Patrick Mertz



- Philippe Lailler, Maire-adjoint chargé du stationnement et de la circulation
- Raphaël Pestre, commerçant
- Caroline Siegel, commerçante

stationnement à Caen




Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus