Patrick Henry va sortir de prison après 40 ans de détention

Incarcéré depuis 40 ans pour le meurtre de Philippe Bertrand, un enfant de 7 ans, Patrick Henry ,l'un des plus anciens détenus de France va sortir de prison. A 64 ans, atteint d'un cancer, il vient d'obtenir une suspension de peine pour raisons médicales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une sortie possible dès samedi

Il pourrait sortir dès samedi, a indiqué Béatrice Angelelli, la procureure de Melun (Seine-et-Marne), où Patrick Henry est incarcéré.
Au vu de son état de santé, le parquet s'était dit favorable à sa requête et ne fera pas appel, a précisé la magistrate.

Condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Philippe Bertrand, sept ans, Patrick Henry, est régulièrement pris en charge depuis le 15 mai dans une unité hospitalière sécurisée.

Patrick Henry libéré ? La décision d'une éventuelle suspension de peine sera rendue vendredi

Patrick Henry est en prison depuis 40 ans pour le meurtre d'un enfant de 7 ans. Incarcéré depuis 20 ans à la prison de Caen et actuellement hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière (Paris), le tribunal d'application des peines de Melun rendra sa décision ce vendredi 15 septembre.

Un état de santé incompatible avec la détention

Plusieurs médecins ont considéré que son état de santé était "durablement incompatible avec la détention", selon le jugement du tribunal de l'application des peines (TAP) de Melun.

Une décision salué par son avocat Hugo Lévy, qui l'a jugée "conforme à la loi, nécessaire, tant il est inconcevable que les lieux de privation de liberté soient aussi des lieux où les hommes meurent". "La décision est effectivement exécutoire à partir de demain (samedi 16 septembre), mais il va continuer à se soigner. De patient incarcéré, il va donc passer au statut de patient normal et va être considéré comme tel", a-t-il ajouté auprès de franceinfo.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information