Son chien meurt dans l'avion : l'étudiant normand soutenu sur le web

Emilien voyageait avec Gaby, son bouledogue français agé de cinq ans, placé en soute. A la première escale, la compagnie lui annonce la mort du chien sans aucune explication. Il ne verra pas non plus l'animal. Depuis, le jeune homme cherche à comprendre ce qui s'est passé.

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Leur chien meurt en vol : les maîtres laissés sans la moindre explication

Emilien se rendait en famille à Dakar, où son père et son petit frère viennent de déménager. Gaby, le bouledogue français agée de 5 ans, fait partie du voyage. L'animal doit rester ensuite au Sénégal. "Si on était juste parti pour les vacances, on l'aurait fait garder" précise Honorine. Pour voyager, la famille choisit la Royal Air Maroc, qui transporte l'animal en soute.

Mais à l'escale de Casablanca, la compagnie annonce le décès de la chienne sans plus d'explication. Les propriétaires du chien cherchent à savoir ce qui s'est passé mais ils se heurtent au personnel de l'aéroport. Aucune information ne leur est donnée. Pendant des heures, ils avaient cherché à voir Gaby, en vain. Sur sa page Facebook, Emilien relate ce qui lui a été dit : "Nous ne sommes pas en mesure actuellement, votre chien sera enterré au Maroc, nous ne pouvons vous fournir d'attestation de décès, de plus c'est la nuit, nos bureaux sont fermés". La famille est contrainte de reprendre l'avion vers Dakar. 

Un récépissé de bagage égaré délivré à Dakar

A l'arrivée au Sénégal, toujours pas d'explication. Un récepissé "de bagage égaré" leur est délivré. "C'est le manque d'information qui est choquant" explique Honorine. "On a demandé à voir la chienne au moins mais ça n'a pas été possible". Même la cage dans laquelle était Gaby a disparu. 

Le sort de Gaby mobilise sur les réseaux sociaux

Depuis, Emilien a lancé un appel sur Facebook pour alerter les internautes sur le sort réservé aux animaux en avion. Ainsi qu'une pétition en ligne pour l'aider à obtenir des informations sur ce qui s'est passé. La pétition a déjà reçu plus de 9600 soutiens

La compagnie aérienne s'est exprimée sur le sujet sur sa page Facebook :

La famille échange avec la Royal Air Maroc par courrier recommandé et réfléchit au dépôt d'une plainte.

Reportage de François Pesquet et Bruno Belamri



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