L'ancien champion du monde de football Lilian Thuram était ce mercredi à Hérouville-Saint-Clair. Il est le parrain de l'exposition "Être humain vivre ensemble" présentée jusqu'au 23 octobre dans la bibliothèque de la ville.
Ils n'étaient pas nés quand la France a remporté la Coupe du monde en 1998. Ca tombe bien, ce n'est pas l'ancien champion du monde qui est venu rencontrer les jeunes hérouvillais ce mercredi mais le président de l'association "Education contre le racisme".
La ville de l'agglomération caennaise où vivent plus de 75 nationalités était le lieu idéal pour l'exposition qu'il parrainne, "Être humain vivre ensemble", une exposition intéractive présentée jusqu'au 23 octobre dans la bibliothèque d'Hérouville-Saint-Clair et qui s'adresse aux jeunes. "Ils sont moins conditionnés que nous les adultes, nous nous avons déjà pas mal d'a priori, on oublie souvent que le racisme n'est pas quelque chose de naturel alors que les enfants le savent, même si ils n'ont pas intellectuellement conscience de ça", explique l'ancien international de football, "Vous mettez des enfants ensemble, parfois ils ne parlent pas la même langue et ils vont jouent ensemble: ils ne vont pas s'attarder sur la couleur, la religion ou la sexualité de l'autre".
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Patrick Mertz
Intervenants:
- Lilian Thuram, président association "Education contre le racisme"
- Josselin Moreau, association "Les petits débrouillards"