Journée santé morte : les medecins libéraux en grève

Vendredi 13 novembre les syndicats de médecins libéraux ont décidé d'exprimer une nouvelle fois leur désaccord avec le projet de loi santé de Marisol Touraine et notamment la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais) à tous les assurés d'ici à 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes encore des libéraux, si le tiers payant passe, ce ne seront plus les patients qui nous paieront mais les mutuelles. Par conséquent à la fois les patients et nous serons sous la coupe des mutuelles et nous serons donc tous à la merci des financiers"  explique Nina Quedru Serra qui travaille depuis plusieurs décennies dans le quartier HLM d'Hérouville. Comme la majorité des médecins libéraux, elle s'oppose à la généralisation du tiers payant et compte faire grève ce vendredi 13 novembre. 


Certains patients sont favorables au tiers payant

Dans sa clientèle, elle compte de nombreux patients aux revenus modestes qui bénéficient de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou encore du tiers payant. Certains d'entre eux voient très bien l'intérêt d'une telle mesure car Le tiers payant évite d'avancer la totalité des frais et facilite le recours aux soins. " Quand plusieurs personnes tombent malade en même temps à la maison. On paie 6 au lieu de 23 euros." nous confie Yasmina Zattouta, une patiente présente en salle d'attente ce jour là. 

 

Reportage Stéphanie Potay et Stéphanie Lemaire

Intervenantes :
Nina Quedru-Serra: confédération des Syndicats Médecins Français
Yasmina Zattouta: patiente

   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information