A Mondeville, Bosch décroche le prix de “l'entreprise de l'année 2017”

L'entreprise de 610 salariés a été distinguée par hebdomadaire l'Usine Nouvelle pour son positionnement stratégique, l’efficacité de son système de production et ses méthodes d’implication des équipes. / © France 3 Normandie
L'entreprise de 610 salariés a été distinguée par hebdomadaire l'Usine Nouvelle pour son positionnement stratégique, l’efficacité de son système de production et ses méthodes d’implication des équipes. / © France 3 Normandie

L'hebdomadaire industriel l'Usine Nouvelle a accordé le prix de "l'entreprise de l'année 2017" à l'entreprise Bosch de Mondeville. Le magazine salue notamment le positionnement stratégique de l'entreprise qui développe sa filière numérique.  

Par Emilien David et Hélène Jacques

Des lunettes et des enceintes connectées, des imprimantes 3D ... sur le site Bosch de Mondeville, l'activité s'est diversifiée ces dernières années. Historiquement, l'entreprise de 610 salariés fabrique plutôt des produits pour l'industrie automobile. Mais depuis 2014, elle développe massivement sa filière autour du numérique qui représente désormais un quart de son activité. Elle parie aujourd'hui sur l'industrie du futur. "Le secteur de l'automobile est en tassement. Il ne se réduit pas mais il est en tassement. Par contre le secteur des objets connectés sur lequel on est en train de se positionner est en forte croissance", analyse Frédéric Boumaza, le directeur général de Bosch Mondeville. Aujourd'hui, l'entreprise fabrique des systèmes électroniques pour une quinzaine de partenaires dans le domaine de la domotique, de l'énergie ou encore de la mobilité. 


Une usine réorganisée


Ce changement de stratégie s'est aussi accompagné d'une réorganisation de l'usine de Mondeville. 11 millions d'euros ont été injectés dans la société en trois ans. Désormais l'usine est connectée en permanence, de la logistique à la fabrication, et le travail des salariés a évolué. "Des opérateurs qui effectuaient de simples opérations de stockage et de déstockage sont passés à des opérations de gestion et d'analyse. C'est ce qui nous a permis de changer et de faire évoluer les gens" détaille Robin Jacquelin, le responsable logistique physique de Bosch Mondeville. Résultat, l'entreprise assure avoir réduit ses coûts de productivité tout en laissant une place importante à l'humain. 

Un travail récompensé par l'Usine Nouvelle, qui salue Bosch Mondeville "pour son positionnement stratégique, l’efficacité de son système de production et ses méthodes d’implication des équipes".

Notre reportage :

A Mondeville, Bosch décroche le titre de "l'entreprise de l'année 2017"

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus