Depuis un an, la guerre en Ukraine alimente quotidiennement les journaux télévisés. Sur Facebook, un Normand qui vit depuis plusieurs années à Jytomyr porte un autre regard sur le conflit. Presque chaque jour, Jacky Lebas montre la guerre, vue de l'intérieur. Il montre les privations, le froid, le quotidien.
Le 24 février 2023 marquera le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Plusieurs milliers de morts, des vies brisées, un quotidien bouleversé et des récits édifiants.
Jacky Lebas vit en Ukraine depuis 2018. Quand la guerre a débuté, il a choisi d'y rester, pour témoigner. Avec son épouse ukrainienne, ils habitent Jytomir, une ville de 300 000 habitants située à l’ouest de Kiev. Son quotidien : les sirènes, les pleurs, parfois les sourires, l'espoir. "Je me souviens être rentré dans un restaurant bondé, en pleine guerre...", témoigne le Normand exilé. Des scènes de vie qu'il raconte sur sa page facebook, tel un correspondant de guerre.
Des images pour l'histoire
Au mois de janvier, Jacky Lebas a retrouvé un peu de chaleur et de légèreté dans son bocage natal. Il était venu exposer des photos et revoir des amis à Tournay-sur-Odon, dans le Calvados. "Ici,c'est un retour aux sources, je renoue avec des amis que je n'ai pas vu depuis 50 ans, qu'est-ce qu'ils ont vieilli", sourit-il. Sur les murs d'une salle communale normande, il expose ses photos d'Ukraine. Des instants capturés, des visages, des décombres, des immeubles qui tiennent encore debout... on ne sait comment.
Depuis Jacky Lebas est retourné, "chez lui", à Jytomir. Chaque jour, il continue de raconter sa vision de la guerre. Un témoignage et des images pour l'histoire.