Un bâtiment, occupé depuis septembre 2018 dans le quartier de la Folie-Couvrechef à Caen, a été évacué ce jeudi 11 juillet au matin par les forces de l'ordre. 86 personnes dont bon nombre d'enfants se retrouvent à la rue.
C'est un important dispositif de sécurité qui a été déployé ce jeudi matin dans le quartier de la Folie-Couvrechef. Selon notre équipe sur place, pas moins d'une cinquantaine d'agents des forces de l'ordre, policiers et gendarmes, étaient mobilisés pour procéder à l'évacuation d'un bâtiment situé rue René Duchez, une ancienne maison de retraite en voie de démolition. 110 personnes vivaient à l'intérieur ces derniers jours, dont 45 enfants, pour beaucoup très jeunes. L'opération était pilotée par la préfecture du Calvados.
A l'exception d'une famille engagée dans une procédure de demandeur d'asile qui va bénéficier d'une solution d'hébergement pérenne, les autres, déboutées de leur demande, car venant de pays "qui ne sont pas à risque" selon la préfecture, se sont vues proposer entre une et quatres nuits d'hotel, selon leur situation, dans le département.
Le bâtiment était occupé depuis le 8 septembre 2018. Les occupants étaient expulsables depuis la fin de la trêve hivernale. Les personnes, se retrouvant ce jeudi à la rue, sont originaires de Géorgie, Mongolie, Albanie , du Bangladesh et du Nigéria.