Plus de 80 personnes évacuées d'un squat à Caen ce jeudi matin

Un bâtiment, occupé depuis septembre 2018 dans le quartier de la Folie-Couvrechef à Caen, a été évacué ce jeudi 11 juillet au matin par les forces de l'ordre. 86 personnes dont bon nombre d'enfants se retrouvent à la rue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un important dispositif de sécurité qui a été déployé ce jeudi matin dans le quartier de la Folie-Couvrechef. Selon notre équipe sur place, pas moins d'une cinquantaine d'agents des forces de l'ordre, policiers et gendarmes, étaient mobilisés pour procéder à l'évacuation d'un bâtiment situé rue René Duchez, une ancienne maison de retraite en voie de démolition. 110 personnes vivaient à l'intérieur ces derniers jours, dont 45 enfants, pour beaucoup très jeunes. L'opération était pilotée par la préfecture du Calvados.
 

Reportage de Thierry Cléon et Claude Leloche

A l'exception d'une famille engagée dans une procédure de demandeur d'asile qui va bénéficier d'une solution d'hébergement pérenne, les autres, déboutées de leur demande, car venant de pays "qui ne sont pas à risque" selon la préfecture,  se sont vues proposer entre une et quatres nuits d'hotel, selon leur situation, dans le département. 

Le bâtiment était occupé depuis le 8 septembre 2018. Les occupants étaient expulsables depuis la fin de la trêve hivernale. Les personnes, se retrouvant ce jeudi à la rue, sont originaires de Géorgie, Mongolie, Albanie , du Bangladesh et du Nigéria. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information