260 cartes postales envoyées cet été à des résidents d'un EHPAD de Caen

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Écrit par chen ruohan .

Au début de l’été 2022, le CHU de Caen a mis en place une opération "cartes postales" pour les personnes âgées. Le principe : envoyer une carte postale et partager ses vacances avec les résidents de la maison de retraite La Charité. Deux cent soixante cartes postales ont été envoyées depuis le lancement de l’opération.

Des cartes postales qui viennent du monde entier : de Normandie, d’Occitanie, de la Corse, de l’Italie... Certaines ont même voyagé des milliers de kilomètres depuis Hawaï ou encore Tahiti avant d'arriver dans la boite aux lettres de l'EHPAD du CHU Caen. D'autres sont faites maison, avec de la peinture ou par informatique. Une carte a même été réalisée par un tatoueur.

Ces courriers, envoyés dans le cadre de l'opération "cartes postales",  ont été adressés par des gens qui ne connaissent pas les résidents. "Connaissez-vous la Cité de la Mer située à Cherbourg ? C’est une ancienne gare maritime d’où sont partis certains passagers sur le fameux Titanic ! Et vous, êtes-vous déjà partis en croisière sur un paquebot ?" Un enfant de dix ans a envoyé cette carte à la maison de retraite, comme s’il parlait à ses grands-parents.

Faire voyager les personnes âgées

 

"On se sent moins seul. Ces cartes, c’est une compagnie", sourit, Sylvie, une pensionnaire de la maison de retraite, âgée de 63 ans : "je ne connaissais pas les personnes qui nous ont envoyé les cartes postales, mais ça n’a pas d’importance. Ils sont dans mon cœur maintenant, comme si je les connaissais."

Daniel, résident à l’EHPAD depuis trois ans, lui, est content d'avoir reçu une carte avec une ferme et des moutons car il a travaillé dans une exploitation agricole quand il était jeune. "Ca me fait beaucoup de plaisir", confesse t-il.  C'est lui qui a aidé les personnels de l’EHPAD à scanner et à imprimer les cartes en recto-verso afin de pouvoir les  afficher dans les trois pavillons de la résidence , pour que chacun en profite.

 

Un vrai succès pour une première

 

À moins d’une semaine de la fin de l’opération, Fabrice Angot, coordinateur du service d’animation se réjouit d’une telle réussite : "c’est un vrai succès, on ne s’attendait pas à recevoir autant de cartes postales. Et ça fait voyager les résidents, également les personnels de l'établissement, qui ne peuvent pas partir en vacances. "

 

Fabrice Angot a prévu une réunion début septembre pour voir comment finaliser cette opération. Pour le moment, il existe plusieurs pistes. Ça pourrait être une exposition ou de réunir toutes les cartes dans un livre. 

 

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