Le vétéran Charles Norman Chay, gardien de la mémoire des soldats amérindiens qui ont débarqués dans le secteur d'Omaha Beach (14) en juin 44, a transmis le flambeau du souvenir ce lundi 6 juin 2022. Lors d'une cérémonie sur la plage, il a passé le relais à une vétérane qui a fait la guerre du Golfe.
Charles Norman Shay, de la tribu Penobscot, est le gardien de la mémoire de ses compagnons amérindiens. A 19 ans, en juin 44, il a débarqué sur cette plage, avec ses compagnons de la 1ère division d'infanterie lors de l'opération Overlord. Chaque année, il rend hommage au sacrifice de ses frères d'armes, lors d'une cérémonie au Mémorial amérindien d'Omaha Beach (14).
Sur le site du Mémorial amérindien, Charles Norman Shay, 97 ans, a transmis le flambeau de la mémoire, à sa compatriote Julia Kelly, une vétérane de la guerre du Golfe.
Sur la plage d'Omaha Beach , à quelques centaines de mètres, des vétérans américains ont défilés à bord de jeeps. Un moment fort pour ces vétérans qui ont foulés ces plages il y a 78 ans maintenant.
De très nombreux hommages sont prévus ce lundi 6 juin 2022 sur le territoire normand pour célébrer le 78e anniversaire de Débarquement en Normandie. La cérémonie internationale officielle se tiendra dans l'après-midi à Bernières-sur-Mer (14) en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.