"À 26,6km/h, elle est un petit plus rapide qu'un crabe", s'exclame des étudiantes après que leur amie a testé son accélération maximale sur un atelier. Ce mercredi 04 octobre, la convivialité était à l'honneur lors du Before de la Fête de la science, retour sur cet événement sportif et ludique.
À vos baskets ! Mercredi, l'Université de Caen organise pour la première fois un "before" (un avant-goût) de la Fête de la science. Nous avons testé les ateliers ludiques et sportifs mis en place pour l'occasion.
Des ateliers ludiques pour tester ses performances sportives
Au côté d'athlètes de hauts niveaux présents sur le campus ce 4 octobre, nous nous sommes prêtés au jeu, comme bon nombre d'étudiants. Nous avons testé nos performances. En déambulant au sein de la galerie vitrée du campus 1 de l'Université, nous tombons nez à nez avec Rim Ridane, Dorian Louvet et Flavie Renouard. Dès le lancement de l'événement à 16 h, ils se défient tous les trois sur un atelier ludique pour tester leurs réflexes. L'objectif est d'éteindre le plus rapidement possible des cibles lumineuses.
Alice, étudiante, ne s'attendait pas à ce degré de complexité :
"C'est beaucoup plus dur que ça en a l'air".
Alice, étudiante
Au fur et à mesure, les étudiants testent leurs réflexes tour à tour et sont ravis de voir leur nom s'afficher dans le classement. Seul problème, tout le monde est très motivé et le classement change très vite. En raison de notre esprit de compétition, nous tentons alors de faire remonter nos noms en haut du classement. Parce que finalement ces ateliers sont plutôt addictifs ! D'ailleurs, Manon, elle aussi étudiante, nous confie "je trouve ça super sympa de pouvoir tester ses réflexes, même si j'étais un peu loin des cibles. Je pense que j'aurai pu faire encore mieux !".
En continuant le parcours, nous tombons sur un test de détente verticale ou tout le monde entonne "Attention la tête !". Les participants donnent leur maximum pour battre les records déjà inscrits, quitte à se cogner aux arceaux du barnum. Petit à petit, on voit les étudiants se prêter au jeu et les ateliers ne sont jamais bien longtemps vides. Chacun veut savoir s'il est capable de battre, ou du moins de s'approcher des records des athlètes de hauts niveaux présents pour l'occasion. Rapidement, les ateliers trouvent leurs participants et leurs publics. Cela prend des tournures de compétition amicale et Maxime de Cherbourg essaie de vaincre son ami originaire de Caen.
Un animateur commente l'évènement avec son micro, il se déplace d'un atelier à l'autre. Nous suivons le mouvement et découvrons le quatrième et dernier athlète présent : Antoine Thoraval, vice champion de France espoir sur 60 mètres. Ici, l'objectif est de courir sur plusieurs mètres pour découvrir son accélération maximale et comparer ses performances grâce à un radar de vitesse. Après une pointe de vitesse, les coureurs reviennent essoufflés et voient avec étonnement leur rapidité.
Une étudiante nommée Flavie et son groupe d'amies, très enjouées par ce Before de la Fête de la science, se lancent à leur tour dans cette course. Elles sont enchantées de voir qu'elles parviennent à atteindre une allure plus élevée que leurs prédictions. Finalement en regardant le panneau affiché à l'entrée de l'atelier, elles s'exclament "à 26,6km/h, elle est un petit plus rapide qu'un crabe". Flavie, après sa seconde tentative conclut, amusée :
Je rattraperai jamais un cochon.
Flavie, étudiante
Des comparaisons étonnantes qui donnent pourtant envie de se dépasser.
Une course de relais riche en émotions lors de ce Before de la Fête de la science
Après la seconde course de Flavie qui souhaitait battre son record personnel, Flavie Renouard, vice-championne de France de 3 000 mètres steeple, se rapproche d'elle pour lui proposer de faire partie de son équipe de relais. D'ici une petite trentaine de minutes, ce sera l'heure de la course de relais. C'est l'atelier chapoté par Dorian Louvet, ultra-trailer, coach sportif et ancien candidat de Koh-Lanta. Au terme de la course, il montrera aux participants comment mesurer leur fréquence cardiaque.
La course relais s'organise en trois équipes de six coureurs chacune. Chaque athlète est à la tête de l'une d'entre elles et tous ensemble, ils décident de la zone de course. Au centre de l'université, sur les pelouses, le top départ de la course est lancé. La distance est avalée pour certains tandis que d'autres ont trouvé plus rapide qu'eux. À la fin de la course, nous avons droit à un sublime coude à coude entre Dorian Louvet et un étudiant. Finalement, à notre surprise, c'est l'étudiant qui dépasse le coach. De quoi donner espoir à tous les débutants.
Après cette compétition d'équipe, ceux qui se trouvent sur le campus n'en oublient pas pour autant les ateliers. L'animateur rappelle au micro qu'à 17h30 les premiers des classements seront récompensés. De quoi motiver encore davantage les troupes déjà bien énergiques.
La pratique sportive à l'honneur de cette 32e édition de la Fête de la science
Après cette après-midi riche en convivialité et compétitions amicales, le rendez-vous est donné de 18h à 19h30 pour une table ronde autour du sujet "Quand la science rencontre le sport". Pour cette 32e édition de la Fête de la science, le ministère de l'enseignement a voté pour le thème du sport et de l'activité physique. L'occasion de mettre en lumière le rapport entre la science et les performances sportives à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques.
Rim Ridane, triple championne du monde de boxe française, diplômée d'un master en neurosciences à l'université de Caen et également ambassadrice de la Fête de la science 2023 en Normandie, en connaît long sur le sujet. Elle explique que les scientifiques s'intéressent de plus en plus aux bienfaits du sport pour le corps. D'ailleurs, le sport joue non seulement un rôle dans le bien-être quotidien, mais aussi pour certaines maladies comme Parkinson et Alzheimer. Finalement, l'objectif de ce thème sport & science n'est autre que de souligner tout le positif pouvant ressortir du travail effectué main dans la main par les sportifs et les scientifiques.
En attentant, c'est une mission réussie pour l'université de Caen lors de ce Before de la Fête de science. Et n'oubliez pas, la Fête de la science 2023 c'est dès le 06 octobre et jusqu'au 16 octobre.