A84. Vitesse abaissée à 110 km/h sur un tronçon accidentogène de l'autoroute

La Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DINRO) a décidé d'abaisser de 130 à 110 km/h la vitesse maximale autorisée sur une portion de l'autoroute A84 aux abords de Caen. La décision est effective dès ce 23 novembre 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les usagers de l'autoroute A84 devront ralentir en arrivant aux abords de l'agglomération caennaise entre Verson et Bretteville-sur-Odon. Devant la recrudescence d'accidents entre les échangeurs n°48 « Verson – Saint-Manvieu-Norrey » et n°9 « Porte de Bretagne », la vitesse maximum autorisée est désormais abaissée à 110 km/h au lieu de 130 jusqu'à maintenant.

Un mois d'octobre meurtrier

La décision de la Direction des routes intervient après un mois d'octobre particulièrement meurtrier sur les routes du Calvados. Sept personnes sont décédées lors d'accidents routiers, un record depuis cinq ans. Depuis le début de l'année, le département déplore 28 morts sur ses routes, une hausse de 16,7% par rapport à 2021.

Je suis en colère et je suis bouleversé par ces chiffres et par le comportement irresponsable de certains d’entre nous. Une minorité de conducteurs irresponsables continuent de mettre gravement en danger leurs concitoyens.

Thierry Mosimann, Préfet du Calvados

Parmi les victimes recensées depuis le début de l'année, un agent de la DIRNO, fauché mortellement lors d'une intervention à Hérouville-Saint-Clair. Son collègue avait, quant à lui, été grièvement blessé. Début novembre, deux autres véhicules d’agents des routes ont été percutés lors d'interventions, sans qu'il y ait d'issue aussi terrible, heureusement. 

Invité récemment sur France Bleu, le responsable du district Manche-Calvados Benoît Hauchecorne, s'inquiétait de la recrudescence des accidents touchants ses agents (7 depuis le début de l'année), ainsi que la hausse des incivilités de la part des conducteurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information