A Colombelles, près de Caen, l'association Revivre a créé une entreprise d'insertion visant à collecter du pain invendu pour fabriquer des aliments destinés au bétail. Cette nouvelle activité a déjà permis d'embaucher quatorze personnes.
A l'heure où le gaspillage alimentaire devient une cause nationale, l'idée était toute simple : plutôt que de dépenser de l'argent pour recycler le déchet que constitue un pain sec, invendu, pourquoi ne pas le collecter, et lui donner une deuxième vie après recyclage ? L'association Revivre avait donc commencé à faire la tournée des boulangeries afin de récupérer les pains qui partaient à la poubelle pour les transformer en chapelure. Mais l'activité n'était pas rentable.
L'association a donc sollicité des mécènes privés, les collectivités et les services de l'état afin de réunir des fonds avec l'idée de créer une véritable entreprise d'insertion, viable. Quatorze emplois ont ainsi été créé. Les, objectifs sont ambitieux : Agri'pain prévoit de collecter 40 tonnes de pain dès cette année, et beaucoup plus dès l'année prochaine. Les baguettes, les boules récupérées dans les boulangeries sont ensuite triées, coupées concassées pour être transformées. La chapelure ainsi fabriquée sera ensuite vendue 160 euros la tonne aux éleveurs.
Le reportage de Stéphanie Potay et Cyril Duponchel :