• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pour aider l'Aquarius, la Normandie crée la 12 ème antenne en France

Plus de 30 000 personnes ont été secourues depuis 2016 par l'Aquarius en Méditerranée. / © maxpp
Plus de 30 000 personnes ont été secourues depuis 2016 par l'Aquarius en Méditerranée. / © maxpp

Une antenne de l’association européenne de sauvetage en mer SOS Méditerranée va se créer en Normandie alors que l'Aquarius, ce bateau qui sauve des réfugiés en Méditerranée, est sous les feux médiatiques et diplomatiques en Europe, après le refus de l'Italie de l'accueillir.  

Par Stéphanie Potay

30 000 personnes ont été sauvées d'une mort certaine en Méditerranée par l'équipe de L'Aquarius depuis 2016. C'est ce bateau que l'Italie a refusé d'accueillir depuis dimanche 10 juin avec à son bord 629 migrants secourus en Méditerranée. L'Aquarius finalement sera accueilli par l'Espagne alors que la France s'est drapée à son sujet dans un silence assourdissant ...

"Pour faire fonctionner l'Aquarius, il faut 11 000 euros par jour' explique Anne Kamel, médecin de Caen qui faisait partie de la première mission du bateau de SOS MEDITERRANEE. " Pour permettre ça, unne antenne de l’association européenne de sauvetage en mer SOS Méditerranée va se créer en Normandie, ce sera la 12 eme en France".   Il y a aura deux référentes pour cette future antenne dans le Grand Ouest. 

"Quand j’ai appris l' existence de l'Aquarius, j’ai dit à Médecins du Monde avec qui je collabore : dès qu’ils partent, j’y vais. je ne pouvais pas accepter la mort de milliers de gens en mer. " C'était en février 2016. 

Le silence de la France 

Plusieurs députés de la République en Marche se sont indignés de l'inaction du gouvernement face à l'errance de l'Aquarius en Méditerranée. En première ligne, Sonia Krimi, la députée de Cherbourg (50) qui s'était déjà indignée de la politique migratoire de son parti au moment du vote de la loi Asile et immigration. Elle s'était abstenue au moment du vote. Ce que l'opposition PS de la Manche n'a pas manqué de relever sur le compte Facebook d'Arnaud Catherine, premier fédéral du PS Manche.  

 

Soirée de lancement de SOS Méditerranée à Louvigny (14) vendredi 15 juin

Avec Céline Omnes et Astrid Tesson, les deux référentes de l’antenne Normandie de SOS Méditerranée.

La soirée de lancement aura lieu près de Caen, à Louvigny, vendredi 15 juin avec au programme :
18h30 : accueil du public, exposition de photographies
19h : projection suivie d’un débat avec des représentants de SOS MEDITERRANEE France
20h30 : apéro-concert avec la participation exceptionnelle de l’artiste congolais Shak Shakembo

Tarif : Participation libre. Renseignements : caen@sosmediterranee.org

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus