Un Allemand condamné à payer une amende pour avoir affiché un drapeau nazi près d'Omaha Beach

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Devant le tribunal de police de Caen ce mercredi 18 septembre, le prévenu a plaidé une "grosse bêtise". Pendant les commémorations du 75e anniversaire du débarquement, il avait déplié un drapeau orné d'une croix gammée dans son camping-car stationné sur un terrain de camping.

Par PMP avec Erwan de Miniac

L'homme qui s'avance à la barre n'a pas le profil du reconstitueur. Encore moins celui du néo-nazi. Klaus D. est un magasinier âgé de 51 ans originaire de Düsseldorf, "un homme pacifique, jamais condamné" précise son avocate. Devant le juge, il présente ses plus plates excuses. "J'ai fait une grosse bêtise".
 
Un mobile-home au camping d'Omaha Beach à Villerville dans le Calvados. / © France 3 Normandie
Un mobile-home au camping d'Omaha Beach à Villerville dans le Calvados. / © France 3 Normandie



Au printemps dernier, Klaus était en vacances en Normandie à l'occasion des commémorations du du débarquement. Lors d'une visite à Sainte-Mère Église, il achète un drapeau orné d'une croix gammée "chez un marchand anglais". Le 3 juin, au camping d'Omaha Beach à Villeville, Klaus déploie sa récente acquisition à l'intérieur de son mobile-home, "pour voir".

 


Mais le drapeau est aussi vu de l'extérieur, à travers une fenêtre. Il est exhibé pendant une vingtaine de minutes, assez longtemps pour que le gérant du terrain de camping ait le temps de le voir. Les gendarmes sont alertés. Et c'est ainsi que Klaus se retrouve convoqué au tribunal de Police ce mercredi 18 septembre.

Le procureur de la république requiert à son encontre 1200 euros d'amende, presque le maximum prévu pour une contravention de 5e classe. Son avocate pointe un paradoxe : il n'est certes pas permis d'exhiber des objets nazis, mais leur commerce est tout à fait légal. C'est "schizophrénique". Magnanime, le tribunal n'a pas eu la main trop lourde : Klaus est condamné à 600 euros d'amende, dont 400 avec sursis.


 

Sur le même sujet

Les + Lus