Le SM Caen diversifie ses activités. Parce qu'il n'y a pas que le ballon dans le monde du football, le club normand lance son école de formation. Baptisée School Malherbe Caen, elle offre des formations diversifiées aussi bien pour devenir éducateur, qu'animateur e-sport, monteur audiovisuel ou encore analyste vidéo.
L'univers du ballon rond ne se résume pas qu'à 22 joueurs face à face sur un terrain. En dehors du rectangle vert, de très nombreux métiers font tourner le monde du football. Le SM Caen s'est mis en tête d'en enseigner quelques-uns, en créant une école dédiée : la School Malherbe Caen.
La structure n'émane pas de la partie professionnelle du club, mais de l'association, qui gère l'aspect amateur. Depuis plusieurs années, des formations en alternance sont déjà dispensées, spécifiquement sur le coaching et l'encadrement, notamment autour du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), estampillé "activité physique pour tous".
Cinq nouveaux cursus de formation
Ce cursus se poursuit, une vingtaine d'étudiants ont pris le chemin des cours à la fin du mois d'août. En parallèle, les dirigeants malherbistes ont souhaité augmenter leur offre "afin de se caler sur les besoins des clubs de la région", explique Tristan Blanchard, le coordinateur de la School Malherbe Caen.
En cette rentrée 2024, ce sont pas moins de cinq nouvelles formations qui vont être dispensées, en partenariat avec le CFA Sport, Animation, Tourisme à Louvigny, Formasport à Alençon et Caen Training, à Bretteville-sur-Odon. Il s'agit, pour la plupart des cursus, de TFP (titres à finalité professionnelle).
- Formation Animateur E-sport (encadrement de la pratique e-sportive, donner des séances, organiser des tournois, gérer une structure sportive), 600 heures de formation, promotion de 10 élèves, rentrée début octobre
- Formation de Chargé de développement des structures sportives et associatives (avoir des compétences sur la gestion humaine, budgétaire, sur la prise en charge des dossiers financiers, et la gestion d'une structure sportive dans sa globalité). 671 heures, promotion de 12-15 élèves
- Formation de Négociateur technico-commercial (recherche de sponsors, démarchage des partenaires, gestion du réseau de partenaires, pas uniquement dans le domaine du sport), 500 heures, promotion de 15 élèves environ, rentrée le 23 septembre
- Formation de Monteur audiovisuel (apprendre à fabriquer des courts et longs métrages, des films publicitaires, captation et traitement d'images, photos et vidéos). 400 heures de formation, 15-20 élèves, rentrée le 19 septembre
- Formation d'Analyste vidéo (non diplômante) : prise en charge par le club seul, elle n'est pas ouverte à l'apprentissage. 105 heures de formation, un mardi par mois (2 000 euros)
Derrière ce développement des parcours de formation, le SM Caen souhaite "se caler sur les besoins des clubs amateurs" explique Tristan Blanchard qui partage la coordination avec trois autres éducateurs malherbistes : Anthonin Cathrine (e-sport), Hugo Desloges (monteur audiovisuel et analyste vidéo), Paul Martin (BPJESP APT) et Jérôme Leneveu (Chargé de développement des structures sportives et associatives).
Des formations bénéfiques pour les clubs de la région
"On est tous issus du monde amateur, et on a la chance d'évoluer maintenant dans une structure professionnelle avec l'expertise des gens présents ici, poursuit le responsable de la School Malherbe Caen. L'idée c'est de rendre au foot amateur et de dynamiser la région".
L'expérience engrangée ces dernières années avec nos premières formations nous a permis de mieux connaître les besoins des clubs, d'où cette nouvelle offre. L'idée est de faire en sorte que des gens puissent monter en compétences et être une plus value pour un club.
Tristan Blanchard, coordinateur de la School Malherbe Caen
Ainsi, la quasi-totalité des cursus se déroulent en alternance, suivant un emploi temps hebdomadaire de deux jours en formation (lundi et mardi) et trois jours dans les structures, avec une mise à disposition totale pour les clubs durant les vacances scolaires.
En cette rentrée, et alors que les toutes les promotions ne sont pas encore complètes, une dizaine de clubs de toute la Normandie ont inscrit des "élèves", c'est le cas notamment de Vire, de la Mos, de Flers ou encore du FC 3 Rivières.
Pour augmenter la capacité d'accueil et le confort d'apprentissage des étudiants, des travaux ont été réalisés sous le stade d'Ornano. De nouvelles salles de cours entièrement refaites seront prochainement inaugurées. Parmi elle, une salle e-sport, un espace restauration et une salle modulable pour accueillir des réunions.