Au CHU de Caen, les étudiants peuvent désormais se faire la main sur des cyborgs

Le CHU de Caen a inauguré ce lundi un tout nouvel outil, Norsims ou Normandie Simulation santé, un centre de simulation permettant aux étudiants de s'exercer sur des mannequins extrêmement perfectionnés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ponction lombaire, surement pas l'examen le plus rassurant qui soit pour le patient. Encore moins quand celui qui est chargé d'insérer l'aiguille dans votre dos le fait pour la première fois. Il faut pourtant bien se lancer un jour mais n'importe quel patient préfère être manipulé par un particien expriémenté plutôt qu'un "bleu", lui-même en proie au stress. Cette situation, encore bien réelle, il y a peu de temps, ne sera peut-être bientôt qu'un lointain souvenir.

Le CHU de Caen a inauguré ce lundi son nouvel outil baptisé Norsims pour Normandie Simulation santé, un centre de simulation réparti sur deux sites, l'hôpital et le le pôle de formation de santé, qui permet aux étudiants du secteur médical (futurs médecins mais aussi futurs infirmiers) de faire leur "premiers pas" dans des conditions les plus proches de la réalité sans faire courir le moindre risque aux patients. 

Ces patients, ce sont des mannequins classiques mais aussi des "Simulateurs patients haute fidélité", des patients ultra perfectionnés et bourrés de capteurs, capables de respirer et d'interpeller le personnel soignant. Ces simulations portent aussi bien sur des actes simples (échographie, nettoyage d'une plaie) que sur des interventions plus délicates (ponction lombaire donc mais aussi réanimation, obstétrique ou pédiatrie).


Les exercices se déroulent toujours sous l'oeil d'un médecin. Celui-ci n'est pas pour évaluer les étudiants mais pour les accompagner, les guider et analyser avec eux la manière dont se déroule l'intervention, d'un point de vue technique (le geste médical) mais aussi humain (comment gérer un papa anxieus lors d'un accouchement). Outre la formation individuelle, ces simulations permettent aux étudiant d'apprendre le travail en équipe, d'apprendre à travailler avec les autres corps de métier du secteur médical.

Reportage de Stéphanie Lemaire et Arnaud Chorin
Intervenants:
- Mariam Boutros, interne en 5e année d'anesthésie-réanimation
- Clément Buléon, directeur opérationnel de Norsims

Le CHU de Caen a inauguré ce lundi un tout nouvel outil, Norsims ou Normandie Simulation santé, un centre de simulation permettant aux étudiants de s'exercer sur des mannequins extrêmement perfectionnés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information