Bébé retrouvé mort à Caen : les parents mis en examen et placés en détention

Le 4 avril 2024, le corps d'un nourrisson était retrouvé mort, dans un état de décomposition avancée, dans un appartement du Chemin-Vert à Caen. Les parents, qui étaient en garde à vue, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents du nourrisson, retrouvé mort, en état de décomposition, le 4 avril 2024, ont été mis en examen et placés en détention. Les deux parents ont été déférés, ce samedi au parquet de Caen, à l'issue de leur garde à vue. Ils ont été présentés au juge d'instruction "qui a mis en examen le père de l'enfant, âgé de 25 ans, des chefs de meurtre sur mineur, soustraction par parent à ses obligations légales compromettant gravement la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant, violence sur mineurs" précise dans un communiqué le procureur de la République de Caen. Ces faits sont punis de la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

La mère, âgée de 21 ans, a été mise en examen "des chefs de soustraction par parent à ses obligations légales compromettant gravement la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant, recel de cadavre et non-assistance à mineur en danger". Ces faits sont punis d'une peine maximale de sept ans d'emprisonnement. 

Un enfant martyr 

Selon le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, qui s'est exprimé le 5 avril dernier dans un communiqué, les premières constatations médico-légales ont permis de "relever des éléments en faveur de violences subies par le bébé". Une version corroborée par les parents de l'enfant, ce dernier serait décédé à la suite de coups portés le 15 mars dernier par son père, âgé de 25 ans, qui ne l'a pas reconnu à sa naissance. Le cadavre du défunt bébé aurait ensuite été recouvert de plusieurs couches de textiles et objets, puis mis dans une pièce à l'écart afin de limiter la propagation des odeurs de décomposition. Près de trois semaines après le décès, la mère, âgé de 21 ans et visiblement sous l'emprise de son conjoint, a décidé de faire appel à sa famille. C'est sa grand-mère qui a ensuite alerté les forces de l'ordre.

À l'issue de leur mise en examen, les deux parents ont été présentés au juge des libertés et de la détention qui a ordonné leur placement en détention provisoire. Les investigations, précise Joël Garrigue, le procureur de la République de Caen, se poursuivront sur commission rogatoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information