Le quartier Koenig a hébergé jusqu'en 2010 le 18e régiment de transmission. Après d'importants travaux de dépollution, le site, propriété de Caen-la-Mer, débute une nouvelle vie. Cette zone d'activité vient d'accueillir sa première entreprise.
Construit au milieu des années 30, le quartier Koenig a durant plus de soixante ans hébergé des militaires. Les derniers, les membres du 18e régiment de transmissions, ont quitté les lieux en 2010 après la dissolution de leur régiment. Sept ans, plus tard la vie est de retour sur les lieux mais elle a changé d'uniforme. Plutôt col blanc que treillis kaki.
C'est dans un bâtiment tout neuf, répondant aux normes les plus exigeantes, que les 250 salariés d'Enedis Calvados (ex ERDF) déballent actuellement leurs cartons. Le gestionnaire du réseau électrique français est le premier à s'installer sur cette zone d'activité de 20 hectares, propriété de Caen-la-Mer. Auparavant, l'agglomération a dû mener plusieurs importants chantiers comme la destruction d'une trentaine de bâtiments, la dépollution du site et l'aménagement des réseaux.
L'arrivée d'Enedis sur le site n'est qu'un début. Plusieurs sociétés s'apprêtent à s'y implanter et ce dans divers secteurs d'activité: un centre de kinésithérapie, un restaurant, une crèche, de la production vidéo, de la comptabilité ou de la plasturgie. Et d'autres candidats sont sur les rangs, notamment des petites entreprises en quête d'espace pour se développer. La construction d'un échangeur permettant de rallier le périphérique en 2020 va accélerer ce mouvement. A terme, l'objectif du projet porté par l'agglomération est d'atteindre le millier d'emplois sur le quartier Koenig.
Reportage de Jérôme Raguenau et Patrick Mertz
Intervenants:
- Philippe Guillemet, directeur Enedis Normandie
- Dominique Goutte, vice-président de Caen-la-Mer en charge du développement économique, de l'enseignement et de la recherche
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/53/73/55/53735505-d003-4ba7-88f6-52be4a58dd50.jpg)