" Ça n'a pas de sens" : les boîtes à camembert en bois vont-elles disparaître ?

Une directive européenne va-t-elle mettre fin à la longue vie des boîtes à fromage en bois ? Actuellement à l'étude, le texte prévoit la fin des emballages en bois pour 2030 ou 2035. Une décision qui suscite l'incompréhension chez les professionnels du secteur.

Les camemberts, Pont-l'Évêque et Livarot, vont-ils perdre leurs fameux emballages en bois. Une directive européenne, actuellement en discussion, envisage de supprimer ces boîtes à l'horizon 2030/2035. La raison ? Il n'existe aucune filière de recyclage pour ces boîtes. 

Il est indispensable que ce texte passe, il faut sortir de ces logiques de repli sur l'existant.

Charlotte Soulary, responsable plaidoyer chez Zéro Waste France

Ces emballages traditionnels en bois sont pour le moment jetés dans les poubelles jaunes, avec les plastiques et conserves. L'union Européenne souhaite rendre tous les emballages recyclables d'ici à 2030 et envisage de supprimer les célèbres boîtes à camembert. Un non-sens pour les professionnels de la filière. 

"Aujourd'hui, les emballages légers en bois représentent 0,01% des déchets ménagers" affirme Claire Lacroix, PDG de Lacroix emballages. "Il serait trop coûteux de mettre en place une filière de tri et de recyclage, 200 fois plus cher que pour le verre". La filière française des fabricants de boîte en bois représente 2000 emplois. 

Contraire à la tradition fromagère

Dans leurs boutiques, les fromagers avouent ne pas comprendre l'idée de supprimer ces boîtes, qui font partie de la tradition. 

On s'est battu pour les appellations "Camembert de Normandie" et on veut faire disparaitre un emballage qui fait partie de la tradition, cela n'a pas de sens.

Lawrence Mersier, Fromager

Certains parlementaires européens, à l'image de la députée du Calvados, Stéphanie Yon Courtin se mobilisent pour trouver une solution. 

Il reste encore du temps pour trouver des arrangements, l'Europe s'est fixé l'horizon 2030 pour arriver à l'objectif fixé, rendre tous les emballages sur le marché de l'Union Européenne, recyclables.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité