Caen: après le tabassage d'un manifestant, une enquête est ouverte

Après une scène de violence policière filmée par les médias régionaux, en marge de la manifestation anti-loi travail à Caen, la procureure de la République de Caen a ouvert une enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carole Etienne, la procureure de la République de Caen, a ouvert une enquête et a saisi l’IGPN, l'Inspection Générale de la Police Nationale. Selon nos confrères de Liberté-Le Bonhomme Libre, cette dernière serait actuellement dans les locaux du commissariat de Caen. L’IGPN doit éclaircir les circonstances exactes des ces violences. 
Notre équipe a pu filmer la scène survenue hier au cours de la manifestation anti-loi travail à Caen. Contactée par nos soins, la victime, Monji Esssaana, a raconté le déchaînement de violence dont il dit avoir été victime. "  Au total, j'ai reçu quatre coups de matraque ". D'après lui, le représentant de l'ordre public, que l'on voit distinctement sur les images sans son casque, aurait asséné le premier coup alors que le manifestant rangeait ses lunettes dans son sac. La scène aurait eu lieu alors que la manifestation officielle démarrée à 10h30 était terminée. Monji Essaana a déposé plainte pour violences policières par une personne chargée de mission de service public suivi d'une incapacité n'excédant pas 8 jours.  
Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique,  a déclaré à Normandie Actu qu’il s’agissait “d’un cas de légitime défense”. La police avait reçu plusieurs jets de projectiles.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information