Après une scène de violence policière filmée par les médias régionaux, en marge de la manifestation anti-loi travail à Caen, la procureure de la République de Caen a ouvert une enquête.
Carole Etienne, la procureure de la République de Caen, a ouvert une enquête et a saisi l’IGPN, l'Inspection Générale de la Police Nationale. Selon nos confrères de Liberté-Le Bonhomme Libre, cette dernière serait actuellement dans les locaux du commissariat de Caen. L’IGPN doit éclaircir les circonstances exactes des ces violences.
Notre équipe a pu filmer la scène survenue hier au cours de la manifestation anti-loi travail à Caen. Contactée par nos soins, la victime, Monji Esssaana, a raconté le déchaînement de violence dont il dit avoir été victime. " Au total, j'ai reçu quatre coups de matraque ". D'après lui, le représentant de l'ordre public, que l'on voit distinctement sur les images sans son casque, aurait asséné le premier coup alors que le manifestant rangeait ses lunettes dans son sac. La scène aurait eu lieu alors que la manifestation officielle démarrée à 10h30 était terminée. Monji Essaana a déposé plainte pour violences policières par une personne chargée de mission de service public suivi d'une incapacité n'excédant pas 8 jours.
Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique, a déclaré à Normandie Actu qu’il s’agissait “d’un cas de légitime défense”. La police avait reçu plusieurs jets de projectiles.