Caen: des barmen du monde entier s'affrontent autour du calvados

La 22e édition des trophées internationaux du Calvados nouvelle vogue a lieu ce lundi 26 mars au Centre des congrès de Caen. Cette année, les compétiteurs doivent marier dans leurs cocktail le spiriteux normand avec des légumes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 500 au départ. Ils ne sont plus que 14 et s'affrontent ce lundi après-midi au Centre des congrès de Caen. 14 barmen et barmaid, venus de toute l'Europe et de Russie , vont rivaliser d'imagination pour créer un cocktail à base de calvados pour tenter de remporter la 22e édition des trophées internationaux des Calvados nouvelle vogue.

Mais à chaque édition sa contrainte. "Cette année, on a a choisi les légumes", expliquait ce lundi midi sur notre antenne Didier Bedu, président de l'interprofession des appellations cidricoles (IDAC), "la Normandie, c'est la terre des pommes mais c'est aussi une terre maraîchère. Ça va être très intéressant de voir comment les légumes vont être associés dans des cocktails à bas de Calvados".

Didier Bedu, président de l'interprofession des appellations cidricoles, était l'invité de votre édition régionale ce 26 mars à l'occasion des trophées internationaux des Calavdos nouvelle vogue

Ce concours, organisé par l'Idac, est bien évidemment une vitrine pour le spiritueux normand, dont la moitié de la production est destinée à l'exportation. "Sur 6 millions de bouteilles, il y a environs la moitié est exportée vers 120 pays", explique Didier Bedu. Parmi les amateurs de "Calva", les pays européens, les Etats-Unis, le Japon ou la Russie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information