A Caen, des étudiants ont 4 jours pour inventer l’appli de demain

Au Dôme de Caen, 115 étudiants participent à la « semaine intensive informatique ». Le but : développer une appli en moins d'une semaine sur le thème de l’habitat social et des usages partagés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un sprint dans lequel ils se lancent. Et une grande collaboration. Toute cette semaine et depuis hier, pas moins de 115 étudiants de plusieurs établissements de Caen-la-Mer ont investi le Dôme de la Presqu’île. Sur deux étages se croisent donc les élèves de l’ENSICAEN (Ecole d’ingénieurs et de recherche), ceux de l’Université de Caen Normandie mais aussi de l’Ecole Brassart (école de design) et de l’école IMAD (Institut des Métiers de l’Architecture et du Design). Répartis en 9 groupes de travail, ces futurs ingénieurs, designers ou architectes vont plancher sur un thème imposé : « Espaces collectifs et usages partagés ».

En clair, les étudiants ont tiré au sort un sujet parmi les 5 proposés et imaginés par les partenaires du projet que sont notamment Caen la mer habitat, Normandie Aménagement ou encore l’ONG Ouishare qui travaille à l’émergence d’une société collaborative.

Ils avaient donc le choix entre :

  • Le logement comme service
  • Pour une gestion coopérative de son cadre de vie
  • Sécuriser l’espace public par le jeu
  • Vers une ville sans smartphone
  • Cultiver en milieu urbain collectif et partagé



A la fin de la semaine, les 115 participants devront proposer et avoir développer une application viable et quasiment opérationnelle. Un défi de taille à n’en pas douter.
Le 22 janvier prochain, les projets seront présentés à l’ENSICAEN à partir de 18h. Pour assister à la restitution des projets, il suffit simplement de s’inscrire sur ce formulaire.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information