Caen : l'homme matraqué par un policier en marge de la manifestation contre la Loi Travail témoigne

Après la manifestation officielle contre la loi El Khomri du 26 mai, un homme a été frappé par un policier. Une enquête est en cours, l'homme a porté plainte et nous a raconté la scène violente qu'il a vécu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Là, je les vois arriver sur moi avec la matraque, lever la jambe, m'écraser la poitrine, là, j'ai dit stop...Je me mets en boule, je ramasse ma tête pour me protéger et me protégeant, je ne voyais plus ce qui se passait autour de moi. Par contre, ce que j'ai senti c'est qu'on a essayé de me choper la main pour me dégager le visage, pour me frapper donc là, j'ai résisté".

Monji Essaana témoigne à visage découvert de ce qu'il a vécu la semaine dernière, le 26 mai, en marge de la manifestation contre la loi Travail, à Caen, place Gardin. A côté de lui, son avocat, Maître Maran-Gombar ajoute " Ces images nous apparaissent particulièrement parlantes puisqu'on voit un homme au sol qui se fait frapper...Il est tout à fait normal qu'en amont, on recherche s'il n'y a pas eu d'autres comportements, pourquoi pas des provocations, ce que nous contestons. Pourquoi pas une situation de légitime défense ? Ce que nous contestons. "
Puis de poursuivre: "Mon client fait confiance à la justice",  il s'apprête d'ailleurs à saisir le défenseur des droits, " il participe effectivement à faire en sorte qu'il y ait une prise de conscience au niveau de l'administration en l'occurence le ministère de l'Intérieur pour que l'on alerte les policiers qui sont certes dans des situations complexes en ce moment entre l'Etat d'urgence et les différentes problématiques liées aux manifestations mais que malgré tout, cela n'autorise pas des comportements de cette nature". 

Une enquête est en cours, confiée à l'IGPN, la police des polices. 

Reportage Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information