Nouvelle journée de mobilisation ce mardi 6 février dans le monde de l'éducation. Parmi les sujets de mécontentement, l'accès à l'université et la réforme du bac qui mobilisent certains lycéens. A Caen, le lycée Malherbe était bloqué par une trentaine d'élèves.
Ce mardi 6 février, les syndicats d'enseignants et de lycéens appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour s'opposer, notamment, aux réformes de l'accès à l'université et du baccalauréat. Deux sujets qui concernent directement les lycéens. Ce mardi matin, une trentaine d'élèves ont bloqué leur établissement, comme ils l'avaient déjà fait la semaine dernière. "Ce qui m'inquiète c'est que la fac devienne une école d'excellence, très sélective, un peu comme les classes préparatoires", expliquait ce matin Coline à notre équipe, "je pense qu'elle devrait être un milieu d'éducation accessible à tous".
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Lubin, lycéen
- Coline, lycéenne
La réforme de l'accès à l'université est en cours d'examen au Parlement. Le projet de refonte du baccalauréat doit être présenté le 14 février. Mais les enseignants, qui doivent manifester ce mardi après-midi, ont d'autres motifs de mécontentement. La prochaine rentrée est ainsi attendue avec beaucoup d'appréhension: selon le SNES-FSU, premier syndicat enseignant du second degré, ce sont 1300 postes d'enseignants qui vont disparaître dans les collèges et lycées alors que le nombre d'élève devrait augmenter de 25 000.