Caen-la-Mer: un nouveau viaduc sur l'Orne en 2019

Un viaduc de 148 mètres enjambant l'Orne devrait voir le jour en 2019 à proximité de Colombelles. / © Département du Calvados
Un viaduc de 148 mètres enjambant l'Orne devrait voir le jour en 2019 à proximité de Colombelles. / © Département du Calvados

Un important chantier a récemment débuté à Colombelles. Bientôt, les poids-lourds n'emprunteront plus le centre-ville pour rallier Ouistreham ou la zone portuaire située sur la Presqu'île de Caen. Une nouvelle route ainsi qu'un viaduc enjambant l'Orne vont voir le jour.

Par CM

C'est un ouvrage de 148 mètres de long et de 12 mètres de haut qui enjambera prochainement l'Orne. Rien de comparable en termes d'envergure avec le vénérable viaduc de Calix (1.183 mètres de long et 38 mètres de haut) qui a fêté en 2014 ses 40 ans. Mais le nouveau venu devrait permettre de désengorger la commune de Colombelles et améliorer la desserte de la Presqu'île de Caen. La construction du nouveau viaduc devrait se dérouler en 2019.
 

Ce viaduc n'est que la partie émergée d'un plus vaste projet de liaison entre la RD 402, qui longe le canal de l'Orne, et la RD 403, entre l'échangeur A13/périphérique et Colombelles. Cette nouvelle liaison, une route à 2 voies de 870 mètres permettra de rallier la Presqu'île de Caen du rond point situé à proximité du grand réfrigérant de la SMN (giratoire Normandial).
 

Projet de nouvelle desserte portuaire


Outre une meilleure desserte de la zone portuaire et, plus largement, de la Presqu'île et de ses nouveaux équipements (Bibliothèque, Palais de justice, Cargö, etc..), cette nouvelle liaison a également comme objectif de désengorger Colombelles, en particulier la RD 226 (ou boulevard Jean Jaurés) séparant le centre-ville du site de l'ancienne SMN. Cet axe routier est emprunté quotidiennement par 14 000 véhicules dont 8% de poids-lourds. Il permet aujourd'hui de relier notamment l'A13 à la route de Ouistreham (RD 115). En 2020, cet important trafic de transit sera déporté sur cette nouvelle liaison.
 
Caen-la-Mer: un nouveau viaduc sur l'Orne en 2019

Le coût de ce vaste chantier, estimé à 10,2 millions d'euros (hors taxe), est également réparti entre la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer, le Département du Calvados et la Région Normandie. D'importants travaux de déblaiement ont débuté (65 000 m3) de façon à réduire la différence de niveau entre la Presqu'île et le Plateau de Colombelles (situé 25 mètres plus haut).
 
Caen-la-Mer: un nouveau viaduc sur l'Orne en 2019 VIDEO
Reportage de Matthieu Bellinghen et Gildas Marie
Intervenants:
- Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Départemental du Calvados
- Yann Torlasco, directeur des routes - Conseil Général du Calvados

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus