A Caen, le quartier du Chemin Vert célèbre ses 50 ans

Le quartier caennais du Chemin Vert célèbre cette année ses 50 ans.
Le quartier caennais du Chemin Vert célèbre cette année ses 50 ans.

Toute une série de manifestations sont prévues cette année pour célébrer le cinquantenaire du plus grand quartier de Caen en terme de population.

Par CM

C'est le plus grand quartier de Caen avec 7 551 habitants. Situé au nord de la ville, il doit son nom à un chemin de terre bordé d’arbres qui conduisait à des champs et à l'abbaye d'Ardenne. Si le premier coup de pioche qui allait lui donner le jour date de 1967, sa création est pensée à la fin des années 50 (le plan d'urbanisme initiant la création de quartiers périphériques fut élaboré en 59 et approuvé en 65) alors que la population caennaise connait l'un des plus forts taux de croissance de France. Ce vaste chantier s'achèvera en 1974. 

Cette année, le quartier souffle ses 50 bougies. Toute une série de manifestations est organisée tout au long de l'année pour célébrer l'événement.


Le coup d'envoi des festivités a été donné le 19 mai dernier dans l'ancien collège Jacquard, un lieu emblématique du quartier pourtant fermé en juin 2013. Depuis, des collectifs d'artistes ont investi le site, lui insufflant une nouvelle vie ainsi qu'au quartier en associant régulièrement les habitants aux différents projets qui y voient le jour.  

Reportage de Rémi Mauger et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Julien Danlos, La Centrifugeuz

Le Chemin Vert a 50 ans

 

Sur le même sujet

Les + Lus