Caen: les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat

Près de 150 retraités ont manifesté ce mardi matin devant la préfecture du Calvados à Caen pour demander notamment une revalorisation de leurs pensions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis 10 ans, on s'aperçoit que nos retraites diminuent et que la vie augmente, c'est épouvantable ! On arrive à économiser sur tout, on hésite à se payer un pantalon, une paire de chaussure, parce qu'il faut manger avant tout". Comme plusieurs dizaines de retraités ce mardi matin, Giselle, 81 ans, est venue manifester devant la préfecture du Calvados à Caen pour défendre son niveau de vie. C'est le quatrième rassemblement de ce type depuis le début de l'année. "Une grosse partie des retraités sont en dessous du seuil de pauvreté", rappelle Denise de Monte, responsable retraités FSU 14, "L'an dernier, les retraites inférieures à 1200 euros par mois ont touché une prime de 40 euros pour l'année. Vous imaginez combien ça fait par jour."

L'autre revendication portée par les manifestants, c'est la prise en compte par le pouvoir politique de la question de la dépendance. "Il faut une loi sur l'adaptation de la société au vieillissement et à la perte d'autonomie. Il y a un projet de loi qui est à l'étude depuis déjà trois ans et il est en panne. Ça n'avance pas, en particulier sur la question du financement et sur la nécessité d'avoir plus de services publics de proximité pour ces gens là". Une pétition unitaire syndicale a été lancée voilà plusieurs semaines. Dans le Calavdos, elle a recueilli 1500 signatures. Une délégation intersyndicale doit la remettre à l'Elysée le 1er octobre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information