Une enseignante de français du plus gros lycée de la ville a été agressée ce mardi matin au sein de l'établissement. Le suspect a été interpellé. Les jours de la victime ne sont pas en danger.
11h15. Pendant l'interclasse, un jeune âgé de 15 ans agresse sa professeure de français au sein du lycée Malherbe à Caen. Il lui assène un coup de couteau à la gorge. Les forces de l'ordre ont été déployées sur place. L'agresseur présumé a été interpellé.
L'agression s'est produite ce mardi 13 septembre. Dans l'établissement, c'est le sentiment d'incompréhension qui domine : "j'étais dans la classe à côté, j'ai entendu un cri, je pensais que c'était une élève (...) nos classes ont été évacuées et j'ai demandé aux élèves de la classe concernée ce qu'il s'était passé, ils m'ont dit que la prof avait été poignardée, on est choqués, on ne pensait pas que ça pouvait arriver ce genre de chose dans notre lycée" nous explique Capucine en classe de terminale.
Sa camarade, Chlöé a assisté à l'interpellation : "j'ai vu que les policiers l'ont arrêté, menotté et embarqué... on est tristes de voir ça alors qu'on est à deux semaines de la rentrée". Un autre élève nous confie: "je ne comprends pas pourquoi il a fait ça, il a des amis, il est normal".
Quelques minutes après l'agression, l'élève en question échange avec ses camarades sur le réseau social Snapchat. Voici un extrait de la conversation :
"Je vais aller en prison", "pourquoi ?" lui demande un autre élève. "La professeur de français (...) c'est vrai il y a la police" répond-il. "Mais bien sûr" lui lance son camarade qui visiblement ne le croit pas. Puis il ajoute "je fais une bêtise".
Les jours de la victime ne sont pas en danger
La procureure de la République de Caen, Amélie Cladière, indique que les jours de la victime ne sont pas en danger. Cette dernière a été prise en charge sur place par les secours avant d'être transportée au CHU de Caen. Le parquet ajoute que des premières vérifications ont été effectuées sur le jeune assaillant : "il ressort que ce jeune, âgé de 15 ans, n’aurait aucun antécédent judiciaire et est inconnu des services de police. Par ailleurs, les témoins n’ont pas fait état d’une altercation, ni d’aucun incident entre cet élève et ce professeur depuis le début de l’année. Le geste est en l’état totalement inexpliqué. Le mis en cause a été placé en garde à vue, les vérifications médicales sont en cours".
Un message du proviseur, Jean-Christophe Bidet a été envoyé par mail aux parents et aux lycéens expliquant ce qui s'était passé : "Un élève de seconde (2nde 1) du lycée a fait usage d'un couteau à l'encontre d'un de ses professeurs, aujourd'hui à l'intercours de 11h. L'alerte a pu être donnée aussitôt et le jeune a été interpellé par les forces de police. Les secours sont intervenus immédiatement et ont pris en charge le professeur : ses jours ne sont pas en danger. L'ensemble de la communauté éducative condamne cet acte absolument inqualifiable et apporte tout son soutien au professeure, et à tous les témoins de cette agression. Une cellule d'écoute et de soutien psychologique est dès à présent mise en place à l'intention de l'ensemble des élèves et des personnels."
Un enquête de police est en cours. Les cours seront suspendus le mercredi 14 septembre au sein du lycée Malherbe de 8h à 9h30.