Cet article date de plus de 3 ans

Campagne d’hiver des Restos du Cœur, c’est parti en Normandie aussi

La 33ème campagne d’hiver des Restos du Cœur débute ce mardi alors que plus de 400 000 Normands vivent sous le seuil de pauvreté.

7 millions de repas distribués

La demande augmente chaque année. L’hiver dernier, ce sont plus de 7 millions de repas qui ont été distribués sur l’ensemble de la région. Et cette année, les 3000 bénévoles normands s’attendent à devoir  faire face à une demande croissante. En Normandie, 13,3% de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2015. Un chiffre légèrement en dessous de la moyenne nationale (13,9%).

Une pauvreté qui touche aussi bien les villes que les campagnes. A Neufchâtel-en-Bray par exemple, commune de 4700 habitants, située entre Rouen et Dieppe, 10% de la population est bénéficiaire de l'aide des Restos du coeurs. C'est ce qu'ont constaté Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien. Voyez leur reportage avec les interviews de :
Début de la campagne des Restos du coeur


Mais l’entrée en vigueur de la loi Garot en février dernier contre le gaspillage alimentaire aura aidé l’association à récolter plus de repas. Depuis le début de l’année, les grandes surfaces sont dans l’obligation de faire don de leurs invendus à des associations ce qui constitue pour les Restos du Cœur une possibilité de plus pour se procurer denrées alimentaires et produits de première nécessité.

80% des inscriptions se font pendant la campagne

Une interrogation persiste cependant alors que la campagne d’hiver débute tout juste : le nombre de bénéficiaires qu’il s’agira d’aider cette année. Si l’inscription pour bénéficier d’une aide de la part des Restos du Cœur est possible depuis plusieurs semaines, la plupart des bénéficiaires vont déposer leur dossier alors que la campagne d’hiver est en cours. Près de 80% d’entre eux devraient s'inscrire jusqu'à fin janvier. La campagne, elle, durera jusqu'à fin mars, juste avant que la campagne d'été ne commence.

C'est le cas à Mondeville, le plus gros centre de distribution du département du Calvados. 1150 personnes ont été accueillies pendant la campagne d'hiver de l'an dernier. En attendant, Hélène Jacques et Stéphanie Lemaire sont allées rencontrer les 60 bénévoles du centre.
Leur reportage avec les interviews de : 

L’hiver dernier, 132,5 millions de repas avaient été distribués dans les 2 112 centres que comptent les Restos du Cœur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur société solidarité