Campagne d’hiver des Restos du Cœur, c’est parti en Normandie aussi

La 33ème campagne d’hiver des Restos du Cœur débute ce mardi alors que plus de 400 000 Normands vivent sous le seuil de pauvreté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

7 millions de repas distribués

La demande augmente chaque année. L’hiver dernier, ce sont plus de 7 millions de repas qui ont été distribués sur l’ensemble de la région. Et cette année, les 3000 bénévoles normands s’attendent à devoir  faire face à une demande croissante. En Normandie, 13,3% de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2015. Un chiffre légèrement en dessous de la moyenne nationale (13,9%).

Une pauvreté qui touche aussi bien les villes que les campagnes. A Neufchâtel-en-Bray par exemple, commune de 4700 habitants, située entre Rouen et Dieppe, 10% de la population est bénéficiaire de l'aide des Restos du coeurs. C'est ce qu'ont constaté Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien. Voyez leur reportage avec les interviews de :
  • Baptiste, bénéficiaire des Restos du Coeur
  • Mélanie Fleury, bénéficiaire des Restos du Coeur
  • Jacques Perret, président Association Restos du Coeur Région Rouennaise


Mais l’entrée en vigueur de la loi Garot en février dernier contre le gaspillage alimentaire aura aidé l’association à récolter plus de repas. Depuis le début de l’année, les grandes surfaces sont dans l’obligation de faire don de leurs invendus à des associations ce qui constitue pour les Restos du Cœur une possibilité de plus pour se procurer denrées alimentaires et produits de première nécessité.

80% des inscriptions se font pendant la campagne

Une interrogation persiste cependant alors que la campagne d’hiver débute tout juste : le nombre de bénéficiaires qu’il s’agira d’aider cette année. Si l’inscription pour bénéficier d’une aide de la part des Restos du Cœur est possible depuis plusieurs semaines, la plupart des bénéficiaires vont déposer leur dossier alors que la campagne d’hiver est en cours. Près de 80% d’entre eux devraient s'inscrire jusqu'à fin janvier. La campagne, elle, durera jusqu'à fin mars, juste avant que la campagne d'été ne commence.

C'est le cas à Mondeville, le plus gros centre de distribution du département du Calvados. 1150 personnes ont été accueillies pendant la campagne d'hiver de l'an dernier. En attendant, Hélène Jacques et Stéphanie Lemaire sont allées rencontrer les 60 bénévoles du centre.
Leur reportage avec les interviews de : 
  • Christiane Botto, responsable des Restos du Coeur de Mondeville
  • Yves Litzellmann, président des Restos du Coeur du Calvados


L’hiver dernier, 132,5 millions de repas avaient été distribués dans les 2 112 centres que comptent les Restos du Cœur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information