La caserne Canada, située dans le centre-ville de Caen, ferme ses portes de nuit, pour la première fois, aujourd'hui. Sur les réseaux sociaux, un appel a été lancé pour venir soutenir les pompiers à 19 h lors de la première fermeture.
La fermeture de nuit de la caserne Canada a été décidée dans le cadre du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, ce nouveau schéma court sur la période 2015-2020. Son application fait l'objet de contestation de la part des pompiers depuis le début de son annonce. Mobilisés, les pompiers avaient réussi à différer la fermeture de nuit de la caserne Canada prévu en juin 2015.
Reportage réalisé précédemment:
durée de la vidéo : 00h02mn07s
©INA
Après un recours au tribunal administratif, le schéma a finalement été validé. Et la fermeture de nuit de la caserne Canada est maintenant effective, ce jeudi à 19 h.
Ecoutez la réaction de Wilfried Van Oost, pompier représentant la CGT:
cgt van oost
Le syndicat pourrait déposer un nouveau référé en suspension devant le tribunal administratif. Un appel au rassemblement, a été lancé sur la page Facebook Sauvons la caserne des pompiers Canada, ce rassemblement est prévu à 19 h.
Pour l’heure, cette fermeture est présentée comme un test quant à la répartition entre les autres centres de secours de Caen.