Cinq temps forts du salon du livre Epoque à Caen, entre Jeux Olympiques et 80 ème anniversaire du Débarquement

Plus sur le thème :

A la confluence de deux évènements phares, en ce printemps, le salon du livre reflète encore une fois son Epoque en organisant jusqu'à dimanche des rencontres prometteuses sur le thème du courage. Quelques temps forts parmi un programme très riche, à découvrir en famille, dans le centre de Caen.

Résister, se dépasser, se libérer avec Pierre Assouline, l'invité d'honneur

Ne ratez pas l'infatigable Pierre Assouline, qui "écrit trop et lit tout le temps", dit-il. Des romans, des chroniques à France Culture ou pour la revue "Histoire". En 2005, ce juré de l'Académie Goncourt crée aussi son blog "La République des Livres".

Pierre Assouline aime aussi nager. Il vient d'ailleurs, à Caen, pendant deux jours, présenter son dernier ouvrage sobrement intitulé "Le Nageur", édité par Gallimard. Il ne parle pas de lui, non, ce récit biographique nous plonge dans la France des années 30 et de l'Occupation. Extrait du livre

Il retrace l"histoire vraie d'Alfred Nakache, juif de Constantine, recordman du monde de natation. Dénoncé à la Gestapo, déporté à Auschwitz, il survit et représentera même la France aux JO de Londres, en 1948. 

« Tenir, se tenir, résister » : le verbe allemand stehen, qui donne son titre à un poème de Paul Celan, contient ces trois mots. Ils reflètent des valeurs tant morales que sportives. Elles constituent le modèle de courage que notre époque réclame. Un courage tranquille mais déterminé. Tenir bon dans l’adversité, se tenir dans la dignité, résister quand notre conscience nous impose de dire non. »

Pierre Assouline, invité d'honneur du Salon du livre Epoque

Retrouvez-le lors de trois rencontres sur :

  • Les écrivains et le sport, avec Evelyne Bloch-Dano et Julien Legalle, le samedi 25 mai à 15h45
  • Collabos et résistants, avec Cécile Desprairies et Grégoire Kaufmann, le dimanche 26 mai à 11h30
  • Résister par le sport, avec Cécile Alix et Valentine Goby, le dimanche 26 mai à 14h

Rencontre avec la famille Askolovitch

Dans la famille Askolovitch, je demande la grand-mère, Evelyn, qui raconte depuis peu sa déportation à l'âge de 4 ans, à Bergen-Belsen en Allemagne. La voix de son fils, Claude, berce les auditeurs de France Inter tous les matins. Ils ont écrit "Se souvenir ensemble" , qui parle de courage et de la transmission de la mémoire.  

Vous pourrez les rencontrer :

  • samedi à 15H45 au Conservatoire de Caen, dans l'auditorium Jean-Pierre Dautel 
  • dimanche sur le thème "Le poids du passé" à 15h45 au Centre Chorégraphique National de Caen, Halle noire.
  • Ils seront en dédicaces à l'Hôtel de ville sur le stand de la Librairie Guillaume samedi et dimanche

Je demande également le petit-fils, Théo, qui présentera à nouveau son spectacle "66 jours" à Caen. Si vous l'aviez raté à la Comédie de Caen, n'hésitez pas à franchir ce samedi à 14h les portes du centre Chorégraphique National de Caen. 

Il raconte avec espièglerie et tendresse son combat contre le cancer. Il y sera également question de la coupe du monde de football en 2018. 

Rencontre également prévue le 26 mai "Transcender la maladie". A 10h au Centre Chorégraphique National de Caen, Halle blanche.

Les animaux, Héros de l'histoire avec Chaunu et Jean-Baptiste Pattier

Quand l'un fait rire avec un dessin (Chaunu), on entend l'autre (Jean-Baptiste Pattier) s'esclaffer dans toute la rédaction. Chaunu et Jean-Baptiste Pattier se sont rencontrés à France 3 Normandie et ça fait tilt, tout de suite, car ces deux-là nourrissent une passion dévorante pour l'Histoire, qu'ils racontent avec humour et pédagogie.

Ne manquez pas leur dernier opus "Les animaux héros de l’histoire", édité chez Armand Colin.

Rencontre : Dimanche 26 mai, 10h au Conservatoire de Caen, dans l'auditorium Jean-Pierre Dautel.

Depuis l’Antiquité, les animaux cheminent avec les hommes. Leur participation parfois décisive a débordé des champs de bataille pour (plus récemment) aller dans l’espace où chimpanzés et chiens ont précédé les pas de l’homme. Ces héros, bien souvent cobayes au service du progrès, deviennent alors la clé des grandes découvertes scientifiques. Plus souvent oubliés que décorés, les animaux sont aussi les héros de notre Histoire.

Jean-Baptiste Pattier et Chaunu

Les bandes dessinées d'Emmanuel Guibert pour toute la famille

Les amateurs de BD connaissent cet auteur, dessinateur, illustrateur Grand prix d'Angoulême 2020 pour l'ensemble de son œuvre. Il s'est notamment fait connaître avec ses séries La Guerre d'Alan et Le Photographe. Alors que les enfants connaissent plutôt son personnage d'Ariol.

  • En dédicaces samedi, sur le stand de la Cour des miracles.
  • Rencontre à partir d'images et d'anecdotes sur son parcours de dessinateur et scénariste. Dimanche 26 mai, 16h dans l'auditorium de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
  • Concert de clôture "Le p'tit bal perdu" avec le musicien Dominique Cravic. Dimanche 26 mai, 18h30 dans l'auditorium de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Une échappée belle au pôle jeunesse 

Le Salon "Epoque" soigne le jeune public avec des rencontres, des dédicaces, des ateliers, des spectacles. Impossible de faire un choix dans leur sélection, mais un conseil, aller vous balader dans ces différents lieux : le musée de la Nature, l'Artothèque et l'école Duc Rollon, où sont rassemblés tous les auteurs jeunesse, choisis par la Librairie Le Cheval Crayon.

Certains se cacheront à l'Hôtel de ville sur les stands des librairies BD et généralistes. Alors, ouvrez l'oeil, vous devriez croiser sur le stand BD'R Art, Marc Boutavant, qui co-signe la série Ariol et illustre Chien Pourri 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité