Ce week-end, une liste recensant 273 magasins condamnés à la fermeture a été dévoilée. Le Carrefour contact du quartier de la Demi-Lune à Caen y figure. Ses salariés étaient en grève ce lundi.
Deux semaines après l'annonce du "plan de transformation" du géant de la distribution, les salariés du groupe Carrefour commencent à se mobiliser. Les premières grèves ont survenu ce lundi. Durant le week-end, nos confrères du Midi Libre et FranceInfo ont publié une liste de 273 magasins condamnés à la fermeture. Il s'agit d'anciens magasins Dia passés sous l'enseigne "Carrefour Contact". Une quinzaine de sites sont concernés en Normandie.
Dans le quartier de la Demi-Lune, à Caen, on a baissé le rideau de fer à midi pour ne plus le relever de la journée. Les 13 salariés du magasin ont reçu le renfort d'autres collègues et représentants syndicaux (CGT, FO, CFDT) du groupe Carrefour, comme ceux de Mézidon-Canon, promis au même sort. Une quarantaine de personnes au total étaient présentes ce lundi midi devant ce "Carrefour contact". "On ne s'attendait pas à ça, le magasin fait du chiffre, on a quand même des clients réguliers, ça a été le coup de massue", raconte Cédric Fredel (CGT), chef de magasin, "Ils (la direction) nous ont dit qu'ils allaient chercher des repreneurs or la liste ne mentionne pas une reprise mais un projet de cession donc l'inquiétude est grande. Trouver un emploi dans le bassin d'emploi du Calvados c'est compliqué" .
Le magasin de la Grâce-de-Dieu sera de nouveau fermé ce jeudi 8 février. C'est enfin cette journée qui a été retenue pour la première grande mobilisation nationale. Les salariés de toute la France sont appelés par FO à venir manifester devant le siège du groupe Carrefour à Massy, dans l'Essonne. En parallèle, des actions locales sont également prévues le même jour. Les employés de l'hypermarché Carrefour sont ainsi appelés à la grève dés 4 h 30 le matin.
La CGT a ouvert le bal ce lundi avec une manifestation devant le magasin de Montreuil situé à proximité de son siège. La CFDT quant à elle prévoit une action le 15 février. Comme le rapportent nos confrères de Franceinfo, les organisations syndicales ne sont pas toutes sur la même longueur d'onde.
Carrefour : les syndicats lancent la riposte en ordre dispersé
La riposte au plan annoncé par Carrefour commence lundi avec un rassemblement de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis). D'autres actions prévues dans les jours qui viennent montrent que les syndicats ne sont pas sur la même longueur d'onde. Près de deux semaines après l'annonce du plan de transformation par Carrefour, les syndicats du groupe organisent la riposte.