Comment coucher un bébé en toute sécurité ? Les erreurs à éviter

La mort inattendue du nourrisson touche encore 400 à 500 familles par an. Si le nombre stagne, une étude de l’InVS de 2007 à 2009 a montré que 100 à 150 de ces décès pourraient être évités. Quels sont les gestes à privilégier et à bannir ? Les conseils des spécialistes du CHU de Caen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de la semaine nationale de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson - Du 16 au 23 septembre - le CHU de Caen organise une journée d'information et des ateliers pratiques. On fait le point.

Le Centre de référence de la mort inattendue du CHU de Caen recense entre 5 à 10 décès par an, dans l'Orne, le Calvados et la Manche. D'après l'étude de InVS, l'Institut de Veille Sanitaire, ces décès surviennent à :

90 % avant 6 mois, avec un pic autour de 2-4 mois et le plus souvent chez les petits garçons.

Les gestes à privilégier 

 


La règle absolue consiste à :
  • Mettre les nourrissons sur le dos pour tous les moments de sommeil. Le couchage sur le côté n’est pas aussi sûr que le couchage sur le dos et n’est pas recommandé. 
Même si votre belle-mère insistante vous martèle "A mon époque, on nous disait de les mettre sur le ventre" - Répondez-lui :

"Depuis que l'enfant dort sur le dos, la mortalité a baissé de 75%"

La literie est très importante également
 
  • L’enfant doit dormir dans un lit adapté à son âge, avec un matelas ferme et ayant les bonnes dimensions par rapport au lit.
 
  • La température de la chambre doit être entre 18 et 20 degrès pour éviter l'hyperthermie.
 
  • Utiliser une turbulette et non une couverture ou un drap
 

Les erreurs à éviter

 
  • Couettes, coussins, couvertures, cales-bébés, tours de lit, peluches, cocon, chaîne, collier d’ambre, tout objet doivent être bannis du lit du nourrisson afin de prévenir tout risque d’étouffement enfouissement et d’obstruction des voies aériennes, notamment en cas de retournement.
 
  • Ne pas laisser dormir un bébé sur un coussin d'allaitement, un doumou. Le cocoonababy ne doit être utilisé que dans les deux premiers mois. Dès que l'enfant sait se retourner, il y a des risques et il faut le retirer.
 
  • Ne rien poser sur la tête du bébé, pas même un doudou
 
  • Ne partagez pas le lit avec votre bébé - il peut dormir près de vous mais pas dans un lit à part
 
  • Ne dormez jamais avec votre bébé sur un canapé ou un fauteuil. 
 
  • Ne fumez pas pendant la grossesse ou ne laissez personne fumer dans la même pièce que votre bébé. La nicotine empêche le réflexe respiratoire. 
 
 

Journée d'information au CHU de Caen le 17 septembre


L'équipe du Centre de référence de la mort inattendue du CHU de Caen vous invite dans le Hall du Pôle mère-enfant (à côté de l'oeuf) Mardi 17 septembre de 11h à 16h. 

Vous pourrez participer à des ateliers pratiques et voir notamment cette vidéo très bien faite dans laquelle on vous explique les causes :  infections non détectées ou l'étouffement. Vous apprendez aussi que les bébés ne respirent que par le nez et que la nicotine empêche le réflexe respiratoire. 
 
 

Et quand ils grandissent, comment faciliter l'endormissement de son enfant ?

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information