Parents et enfants du quartier de La Haie-Vigné ont manifesté bruyamment ce mercredi devant la mairie de Caen pour protester contre la fermeture annoncée d'une classe dans leur école.
L'école maternelle et primaire du quartier de La Haie Vigné compte aujourd'hui huit classes. Mais elle pourrait, durant l'été, en perdre une. C'est ce qu'ont appris la semaine dernière les parents d'élèves. Depuis, ils ne décolèrent pas. Et la résistance s'organise. Une pétition a recueilli 150 signatures et une manifestation était organisée ce mercredi devant la mairie de Caen, dans un concert bon enfant de casseroles et klaxons.
Images de Charles Bézard
"On a très peur que ça casse une école qui marche aujourd'hui avec une équipe impliquée", explique Thibaud Gratius, parent d'élève de l'école de la Haie Vigné. L'école compte actuellement 23 élèves par classe. En septembre prochain, ils pourraient être plus de 26. Car cette année, une dizaine d'enfants manquent à l'appel. "C'est très momentané : il y a 300 logements qui sont en train de sortir de terre donc on s'attend à un afflux de population. Le problème c'est que si cette population arrive, qu'il n'y a pas une école qui fonctionne, elle se tournera vers le privé. On aura cassé un outil pédagogique qui fonctionne, pour rien."
En manifestant devant la mairie, les parents d'élèves ne visent pas la municipalité en place. "On veut que tout Caen soit derrière nous. La mairie est derrière nous, elle a fait valoir les mêmes arguments que nous. Il faut maintenant que l'inspection académique nous écoute, qu'elle sorte de sa logique comptable à court terme."