Alors que les soignants caennais crient un coup de gueule, en demandant à la population de restez chez elle, comment s'organisent dans ce contexte les marchés ? Quelles conséquences pour les producteurs de la région ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui aurait pu croire, il y a encore un mois, que sortir acheter du pain ou ses fruits et légumes comportait un risque ? Les consignes sont claires. Il faut rester chez soi.

Mais quand le frigo et votre estomac vous supplient, il faut bien s'y résoudre et faire le plein. A Caen, les marchés en plein air ont été maintenus. On s'expose peut-être moins que dans une grande surface fermée mais il faut quand même redoubler de vigilance .

Les placiers ont fait le tour des commerçants pour leur expliquer les nouvelles règles :

- Espacer les stands
- Faire respecter les distances de sécurité, en marquant par exemple le sol à chaque mètre, quand c'est possible.
- Rappeler les consignes d'hygiène et les gestes barrière.
 


Depuis vendredi, les commerçants, lorsqu'ils sont nombreux derrière l'étal, doivent se repartir les tâches. L'un gère la clientèle et l'autre ne s'occupe que de la caisse.

Mireille Ferrand, devant son étal de poisson explique :

C'est une mesure d'hygiène, une seule personne doit toucher les pièces et billets

Derrière son masque, on sent qu'elle exquisse un sourire, même s'il n'est pas aussi franc que d'habitude. Certains de ses clients le reconnaissent :

"Cela fait du bien moralement de sortir, de retrouver nos commerçants, mais on est sur-le-qui-vive tout le temps. On fait attention à nos faits et gestes, on se passe du gel hydro-alcoolique à chaque étal. C'est une drôle d'ambiance, c'est à la fois réjouissant et très stressant".
 


Pour l'instant, l'étal est toujours aussi beau et coloré mais ça ne va pas durer très longtemps, craint Bruno Ferrand.

"Cela va commencer à devenir difficile à partir de la semaine prochaine. Ils font rentrer les bateaux. Les grossistes ferment. Les criées vont fermer petit à petit. On vit au jour le jour.

Tant qu'on nous autorise à faire les marchés, tant qu'on trouve la marchandise, oui, je vais travailler. Mais si on ne peut plus venir, je vais me contenter de ce que le gouvernement a promis. Apparemment, on aurait le droit à 1500 euros par indépendant. C'est déjà bien, on ne va pas se plaindre, mais ça ne va pas suffire à couvrir mes charges. 

 

Si ça dure un mois, on peut tenir. Mais deux mois, ça va être difficile

 

Il y a encore deux semaines, les allées étaient pleines. Les politiques tractaient dans une ambiance décontractée. Aujourd'hui, le contraste est saisissant. Les clients ont déserté.

L'inquiétude se lit sur le visage de Jean-Paul Dossi, maraîcher à Saint-Vaast-sur-Seulles (Calvados), qui espère continuer les marchés.

"95% du chiffre d'affaire de l'entreprise vient de la vente directe sur les marchés. Si on nous interdit de venir, il va falloir trouver d'autres alternatives, pas facile.

Ce n'est vraiment pas simple cette année.
Et il reste poli.
 

Depuis un an, on a des soucis avec le climat. La sécheresse en 2019. Après une saison très humide. On n'a pas pu travailler correctement et maintenant, le coronavirus. Cela fait beaucoup.
 

Qu'en pense le collectif de médecins caennais ?

Les marchés comme les supermarchés sont des lieux à risque et les médecins demandent à la population de redoubler de vigilance.

Leur mot d'ordre du Professeure Marie-Astrid Piquet, service de Hépatogastroentérologie-Nutrition
 

Se laver les mains, pendant le marché. En rentrant à la maison. ET après avoir rangé ses courses. Y aller seul. C'est impératif. Mais vous pouvez faire les courses pour votre voisin ou votre famille, en prenant soin de déposer les sacs à la porte.
 



Les consignes de sécurité des médecins caennais :

1-  UTILISEZ LES MESURES BARRIÈRES ET LE LAVAGE DE MAIN systématique

2-  RESTEZ CHEZ VOUS ABSOLUMENT

3-  NE SORTEZ QUE POUR LE STRICT INDISPENSABLE : voir un médecin , aller à la pharmacie, acheter de la
nourriture, ou aller travailler si votre emploi est absolument nécessaire pour traverser cette crise. ET
SORTEZ SEUL

4-  SORTEZ VOS ANIMAUX LE MOINS LONGTEMPS POSSIBLE ET AUTOUR DE VOTRE HABITATION

5-  AUX EMPLOYEURS : Faites le maximum pour permettre le télétravail quand cela est possible, sinon mettez
en place des mesures barrières strictes

6-  NE FAITES DU SPORT HORS DE CHEZ VOUS QUE SI VOUS ÊTES A DEUX DOIGTS DE LA CRISE DE NERF : ça
n’est pas le moment d’appliquer les bonnes résolutions du 1er janvier

7-  PRENEZ SOIN DE VOUS ET SOIN DES AUTRES EN RESTANT CHEZ VOUS : une nation capable de s’unir
derrière une équipe de football lors de la coupe du monde doit pouvoir s’unir pour la pire crise sanitaire de notre époque. Nous en sommes persuadés.
Le marché à Falaise a été annulé par le maire

Le maire de Falaise a préféré annuler le marché qui se tient sous les halles de Falaise :

« la collectivité n’étant pas en mesure de satisfaire aux exigences sanitaires, elle a fait le choix d’annuler le marché hebdomadaire du samedi matin. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information