Quelles sont les conséquences des attentats du 13 novembre sur la mémoire individuelle et sur la mémoire collective ? C’est la question à laquelle le programme de recherche sur les mémoires traumatiques, mené conjointement par le CNRS et l’INSERM de Caen souhaite répondre.
Un appel à volontaires lancé pour l'étude "13 novembre"
L'étude devrait mobiliser un millier de personnes, touchées directement ou indirectement par les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Des entretiens ont déjà été menés à Caen et se dérouleront la semaine prochaine à Metz afin de comparer les mémoires des Parisiens qui ont vécu directement ces attentats avec celles de Français qui les ont vécu à distance.
A la tête de ce programme de recherche : le neuropsychologue Francis Eustache et l’historien Denis Peschanski, dont les travaux de recherche sur la construction de la mémoire sont menés depuis plusieurs années sur le site de Caen.
Quatre campagnes d'entretiens prévues sur dix ans
Quatre campagnes d’entretiens successives sont prévues sur une période de dix ans.
Quatre profils de témoins ont été identifiés pour cette étude :
- les survivant, les proches des victimes, les forces de l’ordre et les professionnels de santé qui sont intervenus sur les lieux
- les habitants et usagers des quartiers visés
- les habitants des quartiers périphériques parisiens
- les habitants de trois villes hors de l’Île-de-France, dont la ville de Caen.
Reportage C.Berra et G.Le Gouic:
L'objectif du programme "13 novembre"
Le programme « 13 novembre » étudie l’évolution de la mémoire des attentats. Pour comprendre comment se construit, au fil du temps, la mémoire individuelle et la mémoire collective. Pour mieux comprendre ce mécanisme de la mémoire, différents paramètres sont pris en compte. Ainsi le programme associe des historiens, des sociologues, des psychologues, des neuroscientifiques, mais également des mathématiciens et des informaticiens. Les témoignages recueillis sont également mis en perspective avec les discours médiatiques et l'exposition aux réseaux sociaux, des éléments qui entrent dans la construction de cette mémoire collective.