Coup d'envoi des soldes d'hiver: des commerçants plus impatients que les clients

Les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi pour une durée de six semaines. Côté clients, on est loin de la frénésie d'il y a quelques années. Les commerçants, eux, espèrent bien rattrapper une saison hivernale en demi-teinte. 

Ce mercredi matin, à l'occasion du coup d'envoi des soldes d'hiver, quelques magasins (essentiellement de grandes enseignes) ouvraient un peu plus tôt que d'habitude. Mais derrière les rideaux de fer, rien de comparable aux files d'attente de la première séance du dernier Star Wars. Chez les clients matinaux, c'est plus le calme et la raison qui dominent. Pas de fièvre acheteuse compulsive mais un plan de bataille minutieusement préparé. "On a un parcours: on commence au Printemps dans les stands qui ne sont pas soldés habituellement, après on va aux Galeries, après on vient à Monoprix et puis on va chez Zara et après c'est terminé, je rentre travailler!", explique une mère de famille.

Si les clients ne se bousculaient pas dans le centre-ville aux premières heures de la journée, les commerçants multipliaient pourtant les offres pour inciter les acheteurs à se rendre dans les boutiques dés le premier jour: 10% supplémentaire jusqu'à 10 heures ici, 10% dés trois articles achetés là. Sans compter les rabais déjà importants à l'ouverture de ces soldes hivernales.

Car ces dernières apparaissent cruciales pour les commerçant après une mauvaise saison. Selon l'Insee, les ventes d'habillement ont reculé de 0,6% en septembre, puis de 1,2% en octobre, avant de décrocher en novembre (-4,7%). La fédération du prêt-à-porter féminin évoque même une "annus horribilis", avec des chutes de 20% pour certains indépendants.

Mais les soldes semblent ne plus vraiment faire recette auprès de consommateurs blasés. "On a l'impression toute l'année de bénéficier de bonnes affaires, de remises et le jour des soldes, moi je cherche des choses qui sont vraiment très très bien soldées", confiait ce mercredi matin à notre équipe une client dans les allées d'un grand magasin. A ces opérations promotionnelles organisées toute l'année, s'ajoute aussi la concurrence d'internet. Selon l'AFP, dés ce mercredi matin, comme Sarenza (+10%), Brandalley (+10%) ou CDiscount (+30%), faisaient état de progressions importantes de leurs ventes. Eulerian, société compilant les données de fréquentation des e-commerçants, notait un trafic en hausse de 6% sur l'ensemble des sites.

Selon les commerçants, l'essentiel des soldes se fait durant les 15 premiers jours avec une très grosse journée, celle du premier samedi suivant l'ouverture. 

Reportage de Gwenaëlle Louis et Charles Bézard



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