Le Covid-19 avait stoppé la saison 2020. La direction du théâtre de Caen a demandé aux spectateurs de choisir entre le remboursement des billets, un report du spectacle, un avoir ou un don pour les intermittents. Le choix des caennais a été généreux envers les acteurs culturels. Explications
Le communiqué annonce 20 130 Mercis . Merci aux spectateurs généreux qui ont acheté leurs places et renoncé à se faire rembourser pour faire un geste financier vers les acteurs de la culture.
"Le résultat dépasse nos espérances" précise Patrick Foll, le directeur du Théâtre de Caen" Je m'étais dit que si on avait 10% de dons ce serait incroyable, eh bien, on a fait plus du double..."En effet, 22% de personnes ont choisi de faire un don au Théâtre afin de soutenir les artistes, les techniciens intermittents et le personnel vacataire. Grâce à cette générosité, les artistes et les techniciens des spectacles programmés ont tous pu être payés pendant le confinement.
18% ont préféré faire un avoir sur la programmation 2021. " Demander un avoir sur les spectacles à venir c'est une très grande marque de confiance. Et ça nous a fait beaucoup de bien dans cette période troublée" indique Patrick Foll
21% des spectateur ont pu bénéficier d'un report de leur billet sur le spectacle à nouveau programmé en 2021 de leur choix comme:
- Le Ballet royal de la nuit – féérie avec Sébastien Daucé, direction musicale
- L'intégrale des Quatuors de Haydn – Concert #12 – concert du Quatuor Cambini-Paris;
- Comme un trio du chorégraphe Jean- Claude Gallotta;
- Le Bourgeois Gentilhomme de Molière – mis en scène par Jérôme Deschamps,
- Leclair, une vie de héraut – concert de La Diane française;
- Couperin, l'alchimiste #2 – concert de Bertrand Cuiller;
- J'entends des voix – théâtre musical d'Olivier Opdebeeck et David Lescot.
" Ensuite, nous avons eu aussi des marques de soutien des personnes qui ont demandé un remboursement. On peut comprendre que dans cette période troublée, certains ont d'autres préoccupations financières, des mois difficiles mais ils ont pour beaucoup annonçé qu'ils seraient là à la rentrée du théâtre, ça fait plaisir."
Entretien complet avec Patrick Foll, directeur du Théâtre de Caen via Skype
Vivement la rentrée
L'ensemble de la programmation 2021 sera publiée en brochure dès la fin Aout. Les abonnements seront ouverts à partir du jeudi 10 septembre par correspondance et sur theatre.caen.fr, et à partir du samedi 10 octobre par téléphone ou à la billetterie.
Vivement la rentrée !