Des lycéens se battent contre l'expulsion de leur camarade de classe

Saucié et sa famille sont menacés d'expulsion imminente vers l'Allemagne. Professeurs et élèves se mobilisent pour l'étudiant scolarisé dans un lycée de Caen (Calvados) depuis septembre dernier. Une pétition a été lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saucié et sa famille vivent à Caen depuis le 24 juillet 2022. Depuis septembre dernier, ce jeune Ivoirien est scolarisé au lycée Jean Rostand à Caen. Âgé de 16 ans, il est un élève "discret" et "toujours de bonne humeur" selon sa mère. Mais derrière ses sourires, Saucié porte un lourd secret qu'il finit par dévoiler à ses camarades. 

L'été dernier, avec son petit frère et sa mère, ils fuient la Côte d'Ivoire après avoir reçu des menaces de mort dans leur pays. Ils se cachent et n'en peuvent plus de cette vie, ainsi ils décident finalement de rejoindre l'Europe : "Nous étions sous pression, l'ambassade de France à Abidjan était dans un lieu trop exposé, je me suis donc rendue à l'ambassade d'Allemagne pour faire une demande de visa Schengen" nous explique Housso, la maman de Saucié.

Forcés de quitter la France 

Le père reste au pays et le reste de la famille débarque en France, à Caen, chez des amis. Saucié intègre le lycée Jean Rostand à la rentrée et se fait très vite des amis. Il est apprécié des élèves de sa classe mais aussi de ses professeurs : "C'est un enfant sérieux, souriant, agréable" explique Gwenaëlle Clément, sa professeure principale.

Mais voilà, l'élève et sa famille sont menacés de devoir quitter la France. Bénéficiant d'un visa allemand, les autorités estiment que leur pays d'accueil doit être l'Allemagne. "J'ai décidé de parler de cette situation à sa professeure principale. Mes deux enfants sont scolarisés à Caen, ils se sont intégrés ici" lance Housso. Elle ajoute :

"Aucun de mes deux enfants ne parle allemand et Saucié doit passer son bac de français dans deux mois".

Housso

Maman de Saucié 

Une pétition pour aider Saucié et sa famille

Le 10 mai, ils seront forcés, de quitter la France. Alors Saucié finit par raconter son histoire à ses camarades. Une situation qui les touche profondément. De son côté, Gwenaëlle Clément, décide de lancer une pétition en ligne, sur un coup de tête, pour éviter ce départ : "On est vraiment ému. On n'accepte pas cette situation. On prend conscience que, sans le savoir, on côtoie certaines personnes qui ont des histoires difficiles. C'est une façon de témoigner de notre solidarité", ajoute-t-elle.

"On ne veux pas fermer les yeux. Je ne veux pas qu'on se dise que Saucié est parti et qu'on a rien fait"

Gwenäelle Clément

Professeure principale de Saucié

Le combat continue

La pétition est à l'initiative de la professeure et des élèves de la classe. Sébastien Duval-Rocher, proviseur du lycée Jean Rostand, soutient l'élan de solidarité : "Je comprends l'émotion suscitée par la situation de Saucié. Je la partage complètement et c'est le cas de tout le personnel du lycée".

Quand Housso nous parle de cette action, on sent l'émotion dans sa voix : "Ça fait chaud au cœur. Je suis tellement angoissée et stressée. Leur action nous touche énormément. Saucié est sincèrement touché". 

Le combat du jeune homme, de sa mère et de son petit frère continue pour ne pas quitter Caen. Ils sont en relation avec des associations et espèrent beaucoup de la pétition en ligne qui compte déjà près de 1900 signatures sur 2500. De son côté, Gwenaëlle Clément le dit fermement : "Je ne les lâcherai pas!".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information