Deux ans seulement après son ouverture, la fac de médecine de Caen épinglée pour sa sécurité

Ouvert en septembre 2014, le pôle de formation santé de l'université de Caen vient d'être épinglé par la sous-commission départementale de sécurité. Celle-ci a émis un "avis défavorable à la poursuite de l'exploitation". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, les étudiants en médecine (et dans les autres métiers de la santé) bénéficient d'une fac "flambant neuve" après avoir dû étudier durant de nombreuses années dans des locaux exigus et plus que vétustes. L'Etat et les collectivités (Région, département du Calvados et agglomération de Caen) ont mis 56 millions d'euros sur la table pour construire un pôle de formation santé à la page.

En 2014, la première rentrée ne s'est pas déroulée sans quelques couacs. Rien d'extraordinaire. Mais deux ans plus tard, il semble qu'il reste encore quelques plâtres à essuyer. Début septembre, la sous-commission départementale de sécurité a en effet rendu un avis défavorable à la poursuite de l'exploitation des bâtiments du campus santé de l'université de Caen. Une bonne vingtaine de points négatifs ont été relevés.

Pas question pour autant de mettre à la porte du jour au lendemain  les 5700 étudiants du pôle de santé. "Il s'agit plus d'une accumulation, la commission n'a pas pointé un défaut suffisamment grave pour déclencher une fermeture immédiate du bâtiment", explique Stéphane Ropiquet, chargé de mission immobilier Université de Caen. En effet, les problèmes mis en exergue par le rapport concerne à 95% l'exploitation du bâtiment et non sa conception. La Région indique dans un communiqué avoir "tout de même contacté les entreprises qui étaient intervenues sur ce chantier".

L'Université doit donc s'atteler à trouver une solution à toutes les petites défaillances épinglées par la commission, comme des défauts de signalétique ou le système de désenfumage de la biliothèque. Elle s'engage, assure-t-elle, à résoudre d'ici le mois de décembre chacun des défauts pointés, évoquant un problème de rodage et non structurel.

Reportage de Jérôme Raguenau et Thierry Cléon
Intervenant:
- Stéphane Ropiquet, chargé de mission immobilier Université de Caen

Ouvert en septembre 2014, le pôle de formation santé de l'université de Caen vient d'être épinglé par la sous-commission départementale de sécurité. Celle-ci a émis un "avis défavorable à la poursuite de l'exploitation".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder